VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 01-07-2010 à 10:33:35

Tadić a apporté son soutien à la Marche de la fierté

 

 

 

 

Le président serbe Boris Tadić a reçu mercredi les représentants des organisations gaies et lesbiennes de Serbie et il a apporté son soutien à la tenue de la Marche de la fierté à Belgrade, a fait savoir dans un communiqué le cabinet du président. Après que la population LGBT eut déployé son drapeau sur le bâtiment du Médiateur des citoyens ce dimanche, marquant ainsi la Journée de la fierté en Serbie, ceci représente un pas de plus en avant dans leur lutte pour les droits humains.

 

La situation des personnes LGBT a été abordée au cours de la réunion et les activistes ont informé Boris Tadić sur les menaces quotidiennes dont ils font l'objet ainsi que sur d'autres difficultés de tous les jours.

 

"En commun il a été estimé que la tenue de la Marche de la fierté représentera une avancée en terme de civilisation et qu'elle montrera que la Serbie devient une société sûre pour tous ses citoyens, quelles que soient leur différences et orientation sexuelle", lit-on dans le communiqué.

 

Les organisations gaies et lesbiennes avaient choisi pour représentants des activistes du Gej Lezbejski info Centar, de la Gej strejt alijansa et du Kvirija centar.

 

Cette année les choses vont dans la bonne direction pour la population LGBT. D'abord, le 27 juin, a été célébrée pour la première fois la Journée de la fierté, quoique fort modestement, puis est venu le soutien officiel du président serbe à ce qu'ait lieu la Marche de la fierté.

 

Etant donné que n'est pas encore oubliée la débacle que l'Etat a subie l'année dernière de la part des organisations fascistes, il serait bienvenu que le président serbe, aux côté des représentants du Gouvernement, se place en tête du cortège de la Marche de la fierté et par ce geste montre que les personnes appartenant à la population LGBT sont des membres à part entière de cette société.

 

 

 Tadić podržao paradu ponosa

 

Predsednik Srbije Boris Tadić primio je u sredu predstavnike gej i lezbejskih organizacija iz Srbije i podržao održavanje Parade ponosa u Beogradu, saopšteno je iz kabineta predsednika. Nakon razvijanja zastave LGBT populacije na zgradi zaštitnika građana u nedelju, čime je prvi put obeležen Dan ponosa u Srbiji, ovo je još jedan korak napred u njihovoj borbi za ljudska prava.

 

Na sastanku se razgovaralo o položaju GLBT osoba i aktivisti su upoznali Tadica o svakodnevnim pretnjama koje primaju i drugim svakodnevnim teškoćama.

 

"Zajednički je ocenjeno da će održavanje Parade ponosa predstavljati civilizacijski iskorak i pokazati da Srbija postaje drustvo bezbedno za sve svoje gradane, bez obzira na njihovu različitost i seksualno opredeljenje", navodi se u saopštenju.

 

Predstavnike gej i lezbejskih organizacija činili su aktivisti i aktivistkinje Gej lezbejskog info centra, Gej strejt alijanse i Kvirija centra.

 

Ove godine stvari se kreću u dobrom smeru za LGBT populaciju. Najpre je 27. juna prvi put obeležen Dan ponosa, iako jako skromno, a onda je usledila i zvanična podrška predsednika Srbije održavanju Parade ponosa.

 

Obzirom da poraz koji je država doživela od fašističkih organizacija prošle godine, još nije zaboravljen, ne bi bilo zgoreg da se predsednik Srbije, uz predstavnike Vlade stavi na čelo kolone Parade ponosa i tim činom pokaže da su pripadnici LGBT populacije punopravni članovi ovog društva.

 

Source : e-novine.com, le 1er juillet 2010.