Musique de film
Bisera Veletanlić est née le 15 septembre 1942 à Zagreb, mais ses racines sont la Krajina bosnienne (Bosanska krajina). En compagnie de sa soeur Senka Veletanlić elle découvre dans les années 60 le monde de la scène à Belgrade, où elle vit aujourd'hui encore.
Bisera Veletanlić est une artiste de variété, une chanteuse de jazz et une interprète de musique populaire comptant parmi les principales vedettes et faiseuses de tubes dans les années 70. Dans sa carrière très riche elle a enregistré un grand nombre de mélodies inoubliables qui ont marqué toute une époque. Ses meilleures collaborations sont celles avec Kornelije Kovač et d'autres auteurs de Belgrade, mais elle a aussi enregistré avec Arsen Dedić et Goran Bregović. En trente ans de carrière elle a enregistré toute une série de singles, deux disques ("Bisera", "Sutra će biti bolje") ainsi qu'un CD "Probudi se". En dehors de la musique Bisera Veletanlić a joué dans des films et des séries télé et a tâté de la peinture.
En 1979, le maréchal Tito, président à vie de la Yougoslavie, part en voyage officiel à Cuba. Le soir même, un jeune homme vole une Porsche blanche à Belgrade. Mais au lieu de disparaître, il s'arrête à côté d'une voiture de police et accélère. Son histoire va devenir un mythe. Celui qui sera très vite baptisé le «Fantôme» va alors défier le régime et la police durant dix jours, tournant chaque nuit autour de la grande place Slavija de Belgrade dans un crescendo hallucinant, mobilisant contre lui jusqu'au sommet de l'Etat. Le fantôme suscite immédiatement la passion d'une population menottée par le régime communiste...
D'après une histoire vraie jusque dans les moindres détails, le premier film troublant, documentaire et engagé, d'un jeune réalisateur - Jovan Todorović.