BRUXELLES - La Commission européenne a proposé jeudi que les Bosniaques et les Albanais puissent se rendre dans les pays de l'espace Schengen munis d'un passeport biométrique, sans qu'ils aient besoin d'un visa.
La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures Cecilia Malmström a précisé toutefois, en faisant cette proposition, qu'elle était conditionnée au respect par Tirana et Sarajevo de trois exigences non encore satisfaites jusqu'ici, notamment la lutte contre la corruption et le crime organisé.
"Je sais toute l'importance qu'attachent les citoyens d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine à la possibilité de se déplacer sans visa. L'octroi d'un régime de déplacement sans obligation de visa est une pierre angulaire de la politique d'intégration menée par l'Union européenne en faveur des Balkans occidentaux", a affirmé Mme Malmström en présentant à la presse la proposition de la Commission.
Il appartiendra aux Etats de l'UE et au Parlement européen de prendre la décision définitive sur cette question. Cela pourrait se faire cet automne, a indiqué Mme Malmström.
"Je suis certaine que les deux pays, forts des excellents résultats déjà atteints, seront en mesure de satisfaire aux critères restants dans les délais fixés, de manière à permettre au Parlement européen et au Conseil des ministres de l'UE de donner rapidement le feu vert définitif à cette proposition", a-t-elle dit.
"Cette liberté ira de pair avec une certaine responsabilité. J'encourage donc les autorités nationales d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine à continuer à informer leurs citoyens de leurs droits et obligations découlant du régime de déplacement sans obligation de visa de courte durée", a-t-elle ajouté.
"Cette proposition de régime de déplacement sans obligation de visa revêt une importance de premier plan pour les citoyens des pays concernés puisqu'elle aura pour effet de les rapprocher de l'UE", a affirmé de son côté dans un communiqué le commissaire chargé de l'Elargissement, Stefan Füle.
"Le régime de déplacement sans obligation de visa contribuera à rendre la perspective européenne plus tangible", a-t-il estimé.
L'Albanie et la Bosnie sont toutes deux candidates à une adhésion à l'UE.
Les 27 avaient levé en décembre l'obligation de visas pour les ressortissants serbes, monténégrins et macédoniens dans la zone Schengen, une décision qui avait suscité une grande déception en Bosnie et en Albanie.
Concernant une éventuelle libéralisation des visas pour les Kosovars, Mme Malmström a indiqué que la Commission y travaillait.
La zone dite de Schengen comprend les pays de l'UE, sauf le Royaume-Uni et l'Irlande, plus la Norvège, la Suisse et l'Islande.
Source : romandie.com, le 27 mai 2010.