Le Bureau du procureur du Tribunal de La Haye a divulgué hier de nouveaux passages des "carnets militaires" du général Ratko Mladić dont il ressort que les Serbes et les Croates de Bosnie, avec l'aide des autorités à Belgrade et Zagreb, avaient agi de concert afin de forcer les musulmans au partage de la Bosnie-Herzégovine. Le président de la République fédérale de Yougoslavie, Slobodan Milošević, et le président de la Croatie, Franjo Tuđman, s'étaient "offerts" mutuellement les musulmans de Bosnie, mais aucun n'en avait voulu, comme le laissent transparaître les carnets de Mladić.
Mladić dans les carnets décrit en détail les livraisons mutuelles d'armes et de munitions entre l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) et le Conseil croate de défense (HVO) en Bosnie-Herzégovine en 1993, de même que d'ardentes promesses d'argent, ce dont il avait discuté à Jahorina en 1993 avec le commandant de l'HVO, Milivoj Petković.
Le Bureau du procureur a l'intention d'insérer les carnets de Mladić parmi les preuves à son encontre, et il les a divulgués hier.
Rem : le titre traduit de manière un peu littérale peut sembler un tantinet maladroit, bien sûr les musulmans n'avaient rien demandé.