VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-05-2010 à 12:26:57

Štrajk, notre journal - de la presse à la rue !
 

Aujourd'hui le 1er mai,
journée internationale de la lutte des travailleurs,
les membres et les sympathisants du Réseau des Anarchosyndicalistes de Croatie (MASA) ont distribué au travers de la Croatie le premier numéro de Štrajk (Grève), un journal gratuit en faveur de l'organisation autonome des travailleurs.

A la surprise générale des divers syndicats et des représentants syndicaux, nous avons montré que les organisations fondées sur la démocratie directe révèlent un degré nettement plus élevé de conscience, de combativité et d'aptitude. Quoique nous soyons actuellement peu nombreux, grâce à notre détermination et notre engagement personnel nous sommes parvenus à éditer notre premier journal dont nous sommes particulièrement fiers. Notre journal expose tout l'avantage que comporte le mode d'organisation fondé sur l'autonomie et la démocratie directe de tous les membres de la classe laborieuse, qu'ils soient employés, chômeurs, retraités ou en voie de formation vers le travail.

Nous répétons et continuons de répéter que la liberté et la justice ne viennent pas des divers leaders syndicaux et de la classe dominante, à savoir les politiciens et les chefs, mais que pour la liberté et la justice il convient de se battre à tous les niveaux, en s'appuyant sur ses propres forces, sans se prêter à aucune autorité que ce soit. Ce n'est que structurés au sein d'organisations fondées sur la démocratie directe dans le champ politique et économique, en réclamant tout ce qui nous appartient de plein droit, sans se contenter des miettes que l'on nous jette de la table, que nous pouvons conquérir la liberté et la justice dans le vrai sens du terme.

Aujourd'hui nous répétons que plus que jamais nous est nécessaire en Croatie un mouvement autonome des travailleurs ; nous vivons à une époque où de gré ou de force l'on tente de nous ôter tous les droits acquis, d'abaisser les standards de vie et de nous amener à nous débarrasser de tout ce que nos grands-mères et grands-pères ont construit.

A cela une seule réponse peut être adéquate
un mouvement autonome des travailleurs, fort et sans compromis



Source : masa-hr.org, le 1er mai 2010.