Premier dispensaire pour les animaux sauvages
Dans le cadre du Centre de Fauconnerie à Dubrava, à proximité de Šibenik, a été ouvert le premier dispensaire pour soigner les animaux sauvages en Croatie. D'après le propriétaire de ce centre, Emilio Mendušić, le dispensaire qui s'occupe des rapaces existe depuis dix ans déjà mais grâce au travail volontaire.
- Cela fait des années que nous envoyons nos projets à différentes adresses, ce qui a finalement donné lieu à cette structure dans laquelle ont été investis 2,5 millions de kunas. Elle a été aménagée et équipée d'une salle d'opération avec des rayons x, des instruments, des stérélisateurs, des appareils pour les examens hématologiques et biochimiques, a déclaré Mendušić, tout en ajoutant que le dispensaire servirait à toutes les associations qui s'occupent des animaux blessés ou abandonnés.
Le vétérinaire Emil Ofner, médecin permanent du Centre de Fauconnerie, souligne l'importance de ce dispensaire, car selon lui il s'agit de la première structure équipée de la sorte en Europe de l'Est.
Le ministère de la Culture, l'Institut pour la protection de la nature de la République de Croatie, la Ville de Šibenik, le Comitat de Šibenik-Knin ainsi que de nombreuses firmes et fondations ne sont que quelques-uns des sponsors de ce dispensaire.
Source : zamirzine.net, le 21 avril 2010.