VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 17-04-2010 à 09:35:05

Les "regrets" du président croate en Bosnie : remous à Zagreb

 

 

Zagreb : Les "regrets" du président croate, Ivo Josipovic, exprimés mercredi à Sarajevo, pour le rôle de son pays dans la guerre en Bosnie (1992-1995), ont été vivement dénoncés vendredi par le parti au pouvoir à Zagreb, a-t-on annoncé officiellement. 

 

 

Les "regrets" du président croate, Ivo Josipovic, exprimés mercredi à Sarajevo, pour le rôle de son pays dans la guerre en Bosnie (1992-1995), ont été vivement dénoncés vendredi par le parti au pouvoir à Zagreb, a-t-on annoncé officiellement.

 

"La présidence de la Communauté démocratique croate (HDZ, conservateurs) regrette profondément que, malgré la procédure constitutionnelle, le président Josipovic n'ait pas coordonné avec le gouvernement ses messages sur la politique croate à l'égard de la Bosnie-Herzégovine", souligne le HDZ dans un communiqué.

 

Le HDZ a ajouté rejeter "avec la plus grande fermeté la partie du discours du président Josipovic où l'on affirme que la République croate avait contribué (...) à la politique" ayant eu pour conséquence "la guerre, des centaines de milliers de morts et de blessés, des millions de déplacés, des économies ravagées et des familles détruites", selon la même source.

 

Dans un discours prononcé devant le parlement bosniaque, M. Josipovic, un social-démocrate au pouvoir depuis février, a adressé à la Bosnie un message fort de réconciliation.

 

"Je regrette profondément qu'une telle politique croate (des années 1990, ndlr) ait contribué aux souffrances des gens (pendant la guerre de Bosnie) et aux divisions qui nous font de la peine aujourd'hui encore", avait-il notamment affirmé.

 

Le HDZ a affirmé par ailleurs que la Croatie, dirigée à l'époque par Franjo Tudjman, mort en 1999, avait été le premier pays ayant reconnu l'indépendance de la Bosnie, en 1992, et qu'elle avait été son "allié (...) dans le combat contre l'agression serbe".

 

Alliés contre les Serbes bosniaques pendant la plus grande partie de la guerre, Croates et musulmans bosniaques s'étaient cependant combattus en 1993 et en 1994.

 

"Je pense que j'aurais dû être informée" des intentions de M. Josipovic, a fait valoir le Premier ministre croate, Jadranka Kosor, qui est également présidente du HDZ, après la réunion des dirigeants du parti.

 

Dans l'après-midi, Mme Kosor a réuni dans son cabinet quatre anciens Premiers ministres croates, qui avaient dirigé les gouvernements du pays entre 1991 et 2000.

 

Ils ont affirmé de concert que la Croatie n'avait pas participé dans les divisions de la Bosnie pendant le conflit.

 

"C'est un mensonge absolu et un grand dommage que l'on cause au peuple croate", a déclaré après la réunion Franjo Greguric, chef du gouvernement croate de 1991 à 1992, cité par l'agence Hina.

 

Source : tdg.ch, le 16 avril 2010.