posté le 13-04-2010 à 13:41:43
Une peinture murale plutôt que des graffiti de la haine
Un groupe d'élèves de la ville de
Negotin a pris les choses en main. Ils ont reblanchi les graffitis haineux dans le centre-ville.
Des brosses et des peintures ont été achetés grâce aux faibles moyens que l'assemblée du lycée de Negotin, au travers de l'ONG Zaječarska inicijativa, a reçus pour le projet
Snaga u nama (
La force en nous). Ensuite les bacheliers du lycée, auxquels se sont rapidement joints les élèves des autres écoles secondaires, se sont attelés au travail. La partie masculine de l'équipe a reblanchi à la chaux un mur d'une vingtaine de mètres carrés, alors que les filles les ont peinturlurés par des couleurs gaies selon leur propres motifs.
"Notre motivation était de montrer à nos concitoyens que les jeunes ne sont pas seulement destructeurs, mais au contraire bien plus créatifs. Notre désir était de faire quelque chose d'utile et de joli pour notre ville. L'idée est venue d'elle même, étant donné que nous avions reblanchi à la chaux un mur défiguré par des messages nationalistes et chauvinistes qui appelaient à la vengeance et glorifiaient des organisations d'extrême droite. Pour nous l'essentiel était que le mur reblanchi paraisse désormais beau et qu'il éveille un sentiment d'amour, de paix et de liberté", déclare Ana Jelenković, une bachelière du lycée de Negotin qui, tout en se préparant pour des études d'architecture, a imaginé la peinture murale et illustré le mur en compagnie de ses collègues Iva Bogdanić et Iva Milovanović.
"On souhaitait montrer que l'on tient à la ville dans laquelle on vit. C'était une nouvelle expérience pour nous et une brillante occasion pour se réunir puisque l'on s'est séparé des ordinateurs et des sièges et qu'on en a profité à l'extérieur dans un travail en commun. On a déjà reçu les premières félicitations de nos concitoyens qui nous conseillent de continuer avec de telles activités", ajoute le bachelier Stefan Veselinović.
Peinture en main, allez la Serbie !
Source :
e-novine.com, le 13 avril 2010.
Rem : sur la première photo on peut lire le message "
Louer Mladic pour Srebrenica serbe. Nacionalni Stroj !" (Nacionalni stroj étant une organisation d'extrême droite).