VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 29-03-2010 à 17:56:00

Mouammar Kadhafi propose l'éclatement du Nigéria


 

 

Selon les confrères de l'agence Jana, le guide libyen, le colonel Mouammar Kadhafi propose l'éclatement du Nigéria en plusieurs petits Etats pour pallier les récurrentes violences religieuses qui secouent ce vaste pays de l'Afrique de l'ouest. 

 

Le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi vient à nouveau de jeter un pavé dans la mare du brûlant dossier des violences religieuses au Nigeria. Dans une déclaration rendue publique lundi par l’Agence de nouvelles de la Jamahiriya (Jana), le vieux colonel propose le modèle yougoslave pour mettre fin aux violences dans ce pays.

 

« Le modèle qui conviendrait le mieux au Nigeria (…) composé de plusieurs peuples, est celui de la Fédération yougoslave », estime M. Kadhafi pour qui, « le problème (…) ne peut pas être résolu en divisant (ce pays) en deux Etats, chrétien et musulman ».

 

Le gouvernement nigérian n’a pas encore officiellement réagi à cette déclaration.

Le 16 mars, le Guide libyen avait suggéré la partition du géant ouest africain en deux Etats chrétien et musulman. Une sortie médiatique qui a bien évidemment suscité de vives indignations de la part des autorités nigérianes. « Ce monsieur (Kadhafi) est un fou qui ignore les réalités du Nigeria », s’était emporté David Mark, président du Sénat nigérian.

 

De même, le Nigeria a rappelé son ambassadeur en poste à Tripoli pour consultations.

 

« Les propos sensibles et souvent irresponsables du colonel Kadhafi, ses attitudes théâtrales et sa grandiloquence chaque fois qu’il en a l’occasion sont trop nombreuses pour être énumérées », avait renchérit, Chief Ojo Maduekwe, le ministre nigérian des Affaires étrangères.

 

Pays majoritairement peuplé de musulmans, au nord et de chrétiens et animistes, au sud, le Nigéria est en proie à des violences interreligieuses. Début mars, plusieurs centaines de personnes ont péri dans des attaques à Jos (Etat du Plateau, centre).

 

Source : afriscoop.net, le 29 mars 2010. 

 

 

 

Excellent guide, dommage qu'il a raté quelques épisodes et l'une ou l'autre étape !