Egalement des révoltes étudiantes en Bosnie
Plusieurs centaines d'étudiants qui vivent dans les Maisons d'étudiants à Travnik ont manifesté en réclamant que l'on résolve le problème lié au versement de subventions pour couvrir les frais de logement et de nourriture.
Plusieurs centaines d'étudiants qui vivent dans les Maisons d'étudiants "Bjelave" et "Nedžarići" ont manifesté hier devant le bâtiment du Gouvernement du Canton de Bosnie centrale à Travnik, en réclamant que l'on résolve le problème lié au versement de subventions couvrant les frais de logement et de nourriture, pour ne pas mettre en question la poursuite de leurs études.
"Le Canton de Bosnie centrale doit au Centre des étudiants environ 1.000.000 Marks convertibles (KM), ce qui place les étudiants de ce canton dans une situation inégale et discriminatoire par rapport aux autres étudiants", a déclaré Jasmin Jarebica, le président des étudiants du Centre des étudiants.
Dans les deux Maisons d'étudiants de Sarajevo on trouve environ 600 étudiants issus du Canton de Bosnie centrale, ce qui fait environ un tiers du nombre total d'étudiants occupant ces deux Maisons, lesquels étudiants paient actuellement le prix plein du logement et de la nourriture à hauteur de 300 KM.
La ministre de l'Education, de la Science, de la Culture et des Sports du Canton de Bosnie centrale, Greta Kuna, s'est adressée aux étudiants lors de la manifestation, en demandant à plusieurs étudiants de la suivre dans le bâtiment du gouvernement afin de négocier. Lors des pourparlers, il a été demandé que les étudiants procèdent d'urgence à une révison dans les Maisons, de manière à établir qui sont les étudiants redoubleurs et qui remplit les conditions pour séjourner dans les Maisons.
La ministre a fait savoir que le directeur du Centre d'étudiants de l'Université de Sarajevo, Emir Kadrić, n'a pas répondu à l'invitation pour venir négocier, alors que le contrat qui pose problème datant de 2007 n'est plus valable. Le nouveau contrat n'a pas encore été signé, quant à la plainte et la dette de 1.000.000 KM elle n'est pas évoquée car aucun jugement définitif n'a encore été rendu. Lorsque cela sera fait, on saura qui est le véritable responsable de la situation dans laquelle se trouvent actuellement les étudiants.
Le Gouvernement du Canton de Bosnie centrale est prêt à verser l'argent, 189 KM par étudiant, de janvier à juillet de cette année, de façon à ce que les étudiants n'interrompent pas leurs études, a fait savoir la ministre.
Studentske bune i u BiH
Više stotina studenata stanara studentskih domova u Travniku prosvjedovalo je tražeći da se riješi problem naplate subvencije troškova smještaja i hrane
"Srednjobosanski kanton duguje Studentskom centru oko 1.000.000 KM, čime su studenti s područja tog kantona dovedeni u neravnopravan i diskriminirajući položaj u odnosu na ostale studente", rekao je Jasmin Jarebica, predsjednik studenata Studentskog centra.
U dva sarajevska studentska doma ima oko 600 studenata iz SBK-a, što je trećina od ukupnog broja studenata u ova dva doma, koji trenutno plaćaju punu cijenu smještaja i hrane od oko 300 KM.
Studentima se na protestu obratila Greta Kuna, ministrica obrazovanja, nauke, kulture i sporta SBK, zamolivši da se nekoliko studenata uputi sa njom u zgradu Vlade na pregovore. Na pregovorima je traženo da studenti hitno naprave reviziju u domu, kako bi se znalo ko su ponavljači i ko su oni koji ispunjavaju uvjete za boravak u domovima.
Prema riječima ministrice, Emir Kadrić, direktor Studentskog centra Univerziteta u Sarajevu, nije se odazvao pozivu na pregovore, a sporni ugovor iz 2007. više ne važi. Novi ugovor još uvijek nije potpisan, a o spornoj tužbi i dugu od 1.000.000 KM se ne govori jer još nije donesena pravosnažna presuda, a kad ona bude donesena, onda će se znati ko je krivac za situaciju u kojoj se studenti trenutno nalaze.
Vlada SBK je spremna uplatiti novac, 189 KM po studentu, od januara do jula ove godine, da studenti ne bi prekidali studij, poručila je ministrica.
Source : h-alter, le 12 mars 2010.