Le système de retraite slovène menacé de s'effondrer
D'importantes allocations pour les retraites par rapport au PIB ainsi qu'une structure démographique défavorable placent la Slovénie en haut de l'échelle des pays européens menacés par "une crise après la crise", indique le portail Business Insider, dont les conclusions ont été reprises par les médias slovènes.
D'après les données de la Commission européenne tirées d'un rapport sur les tendances du vieillissement de la population en Europe, la Slovénie risque un effondrement de son système de retraite car, en 2035, si elle souhaite maintenir le système actuel il lui faudrait allouer 15% du PIB au lieu des actuels 11%. Or déjà d'ici 2020 le nombre de personnes actives aura diminué de 6,6%, rapportent les médias slovènes.
Le professeur Maks Tajnikar, de la Faculté d'économie de Ljubljana, ancien ministre de l'économie, a déclaré rester optimiste en dépit de telles données. D'après lui, l'essentiel n'est pas tant de réformer le système de retraite que d'augmenter le PIB. L'accroissement du PIB pour la stabilité future des finances publiques est bien plus important que la réforme du système de retraite, et s'il augmente des actuels 35 milliards d'euros à 50 milliards alors il n'y aura pas de problème avec le versement des retraites, a estimé Tajnikar.
Source : liderpress.hr, le 10 mars 2010.