Les citoyens de Bosnie-Herzégovine vieillissent deux fois plus vite que la moyenne
Les citoyens en Bosnie-Herzégovine vieillissent deux fois plus vite par rapport au reste de la population des pays de l'Union européenne, ont révélé les enquêtes d'Eurostat selon lesquelles la part de la population au-dessous de 15 ans a diminué de 7% durant la période allant de 1991 à 2007, tandis qu'en Europe cette différence était de 3%.
L'image alarmante du vieillissement de la population en Republika Srpska ressort d'un document récemment publié relatif à la stratégie de réforme du système de pension. C'est le premier document officiel au cours des 19 dernières années qui porte sur les aspects démographiques en Republika Srpska, car le dernier recensement de population avait été publié en 1991.
Sur base d'une population estimée à 1,3 millions d'habitants en Republika Srpska, les démographes avertissent que d'ici 47 ans auront "disparu" jusqu'à 472.013 citoyens de cette entité. La population apte au travail (18-64 ans) diminuera de moitié, tandis que doublera le nombre de personne au-delà de 65 ans. On estime que les jeunes en-dessous de 18 seront de moins en moins nombreux, dépassant ainsi la moyenne de vieillissement de la population européenne.
A la différence de la Bosnie-Herzégovine et de ses entités, la France a compris depuis déjà les années 80 que le principal capital du pays consiste en une hausse de la natalité. Les autres pays de l'Union européenne prennent des mesures pronatalistes, que ce soit des aides financières lors du mariage, des réductions de TVA pour les accessoires pour bébé, des aides spéciales pour les familles monoparentales, des congés plus longs pour les mères ayant accouché, ou des transports gratuits, ou encore des allocations familliales plus généreuses adaptées en fonction du coût de la vie.
Branislav Đurđev, expert démographe de Novi Sad, qui s'occupe d'enquêtes démographiques en Republika Srpska, déclare que si les meilleures mesures étaient déjà prises aujourd'hui dans cette entité, les résultats n'apparaîtraient que d'ici une dizaine d'années.
"Chez nous il y a déjà longtemps que les enfants ne signifient pas un bénéfice économique, et les normes traditionnellement basses ont atteint une valeur critique. Dans une telle situation il n'est pas étonnant que certains considèrent que dans les sociétés modernes les enfants ne sont mis au monde que pour la seule satisfaction qu'offre le fait d'être père et mère", explique cet expert.
Source : e-novine, le 9 mars 2008.
Commentaires
Oui, cet important déclin démographique, qui touche l'ensemble de la région, peut servir de grille de lecture pour toute une série de décisions et d'événements concernant les pays en proie à ce phénomène, dont la Serbie.
Voir par exemple la note ci-dessus, où la véritable motivation de l'amnistie est de faire rentrer au pays un maximum de jeunes ayant une bonne raison pour l'avoir quitté.
D'après le journal Press de ce matin, on compte davantage de seniors de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 15 ans en Serbie. Et la population baisse. Selon certains démographes, la Serbie devrait voir sa population baisser de près de 700.000 unités d'ici 20 ans, pour atteindre 6,8 millions de personnes. D'après le recensement de 2002, il y avait 7.478.000 serbes.
Dragan