Famille Omerovic : reconduite en Bosnie
Après 12 années d'exil, la famille de Roms bosniens Fata et Mehmed Omerovic et leurs 5 enfants devrait être reconduite par avion en Bosnie le 12 mars prochain. En février, ils ont signé une demande officielle d'aide au retour volontaire de 7000 € même si leur souhait est de rester à Evreux (France).
Les membres du Rassemblement pour la défense de la famille Omerovic, un collectif réunissant associations, parents, représentants syndicaux et élus, dénoncent notamment un retour volontaire "forcé", signé sous "la menace et le chantage" effectué par les agents de la Préfecture de l'Eure avec l'appui de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration).
"M. Omerovic, s'il refusait de signer, se serait vu privé de toute forme de soutien financier et pouvait être immédiatement arrêté, placé en centre de rétention, séparé de sa famille et enfin renvoyé en Bosnie dans des conditions indignes", soulignent-ils.
"Nous sommes très inquiets pour le devenir de cette famille si cette reconduite s'effectue", assure Danièle Thuillier-Jugand du Réseaux Education Sans Frontières (RESF) Evreux. "D'après la préfecture, il n'y a plus de problèmes en Bosnie pour les Roms. Ce que nous avons réfuté. Notre position est confirmée par la Cour européenne des Droits de l'Homme qui a condamné la Bosnie pour discrimination envers les Roms et les Juifs en décembre 2009." Par ailleurs, en Bosnie, 85% des Roms sont au chômage.
Le couple Omerovic, dont 4 enfants sont scolarisés en France, compte déposer un recours auprès de la Cour européenne des Droits de l'Homme mais si la famille est toutefois reconduite en Bosnie, le Rassemblement s'engage à assurer un suivi pour "comprendre ce qui leur arrive et demander à la préfecture de réétudier le dossier de cette famille si leur réinsertion s'avérait illusoire".
Source : bhinfo.fr, le 8 mars 2010.