Les grévistes de Željezara Split dans une situation qui empire
Après dix jours de grève de la faim que mène un groupe de travailleurs et de délégués syndicaux dans l'usine de Željezara Split, la situation des grévistes s'est détériorée et l'un d'entre eux a perdu connaissance. Une ambulance l'a transporté au Centre hospitalier de Firule où on lui a donné une infusion, après quoi il a rejoint les grévistes de Željezara Split, a déclaré pour l'agence de presse Hina le délégué syndical Tonči Mužić.
Ce dernier a déclaré que le gréviste de la faim avait refusé les demandes des autres collègues grévistes, mais aussi de sa famille, d'interrompre la grève et de rentrer chez lui pour se rétablir.
Il a signalé que deux prêtres avaient également visité aujourd'hui les grévistes de la faim, en leur conseillant de tenir compte de leur santé et de l'inquiétude de leurs proches en raison de leur état.
Les délégués syndicaux de Željezara Split se rendront demain à Zagreb auprès du ministère de l'Economie, du Travail et de l'Entreprenariat pour un entretien prévu afin de surmonter la difficile situation que traverse l'usine. Ensuite ils décideront s'ils poursuivront la grève ou pas.
Cette réunion avait été décidée vendredi à Zagreb lors d'une rencontre entre les représentants des travailleurs de Željezara Split et le ministre de l'Economie Đuro Popijač ainsi que le président du Fonds croate pour la privatisation Vedran Duvnjak.
Source : business.hr, le 8 mars 2010.