VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 21-02-2010 à 11:01:54

L'Association des journalistes croates auprès de la Télévision publique croate : des "pressions" de la Délégation de l'UE à l'encontre de Goran Rotim

 

La branche de l'Association des journalistes croates (HND) auprès de la Télévision publique croate (HTV) proteste contre la tentative du représentant de l'UE de sanctionner le journaliste qui lors d'une interview ne s'est pas contenté des questions-thèmes posés à l'avance.

 

Lors de l'investiture du président de la République, pour la première fois a séjourné en Croatie le Commissaire européen à l'Elargissement et à la Politique de Voisinage Stefan Füle. Avec le concours d'un fonctionnaire de la Délégation de l'UE en Croatie, le journaliste de la HTV Goran Rotim avait organisé avec lui une interview pour "Dnevnik Plus" ("Le Journal Plus"). Cependant, comme il est dit dans le communiqué de l'Association des journalistes croates auprès de la HTV, contrairement aux usages courants et aux relations prévalant entre les médias et les organes publics dans les systèmes démocratiques, la Délégation de l'UE avait exigé de recevoir à l'avance les questions précises qui seraient posées à Füle. Cela au motif qu'il devait se préparer au mieux pour l'entretien, car il s'agissait de sa première intervention publique en Croatie. Goran Rotim a souhaité éviter une interview factice, mise en scène, et il n'a pas fourni de questions précises, seulement une liste des domaines qui seraient pris pour thème de l'interview.

 

Après que l'interview eut été diffusée, des mails de la Délégation de l'UE sont parvenus à G. Rotim dans lesquels il était fait part du mécontentement du Commissaire de l'UE, Stefan Füle, en raison de la façon dont a été menée l'interview. On en veut au journaliste d'avoir posé plus de sept questions, autrement dit plus de questions que de thèmes annoncés pour l'entretien ! La branche de l'HND se demande : "Est-ce que quelqu'un peut vraiment s'attendre à ne recevoir qu'une seule question pour un thème d'entretien ??!! " Comme "crime" particulier il est reproché à G. Rotim d'avoir posé une question non prévue, quoique actuelle et très importante, sur la crise fiscale en Grèce et sur son influence sur la stabilité de l'euro.

 

En raison de cette indocilité et pour ne pas avoir cédé à un dictat politique, comme le dit la branche de la HND, le chef de la délégation de l'UE, M. Vandoren, et la porte-parole anonyme de M. Füle ont décidé de sanctionner le collègue Rotim en lui interdisant ou en lui déniant toute interview future avec de hauts représentants de l'UE !

 

La branche de la HND condamme de vive voix "une grossière pression qui a été exercée sur le journaliste de la HTV Goran Rotim, sur la télévision croate et sur la liberté des médias en général, par la Délégation de l'UE en République de Croatie et pas son chef, l'ambassadeur Paul Vandoren".

 

Un tel procédé représente un sérieux coup politique [porté] contre l'indépendance des médias et la liberté journalistique. Un tel geste est particulièrement choquant dans la mesure où les libertés médiatiques et autres font partie des fondements principaux sur lesquels repose l'idée noble de l'unification européenne. Il est particulièrement dérangeant que de tels gestes viennent de la Délégation de l'UE en République de Croatie, en tant qu'institution qui parmi l'opinion croate jouit d'une importance et d'une réputation de premier ordre. Notamment parce qu'elle a justement apporté une contribution incommensurable pour renforcer les liberté médiatiques dans notre pays et aider à surmonter une transition et démocratisation ardues dans le chemin de la Croatie vers sa pleine adhésion à l'Union européenne.

 

"En raison de tout ce qui a été dit, nous demandons que tous les organes compétents de la HRT protègent leur journaliste et la réputation de celle-ci en tant que groupe médiatique public et indépendant. De même, nous réclamons une aide et une protection afin de préserver les libertés journalistiques et médiatiques auprès de l'Association des journalistes croates en tant qu'association professionnelle. Par ailleurs, nous informerons rapidement de ce fâcheux incident la Fédération européenne et internationale des journalistes, et nous nous attendons à ce que se prononcent les institutions et organes européens responsables", lit-on dans le communiqué signé par Elizabeta Gojan, la présidente du Comité exécutif de la branche de la HND auprès de la HTV.

 

Source : zamirzine.net, le 21 février 2010.

 

 

A noter que le chef de la Délégation de l'Union européenne en République de Croatie, Paul Vandoren, a écrit au journaliste de la HRT Goran Rotim suite à "l'incident isolé" relatif à l'interview avec le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage Stefan Füle, et il a exprimé ses regrets et excuses en raison d'"une communication inadéquate".

 

Source : zamirzine.net