VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 19-02-2010 à 11:51:08

La Slovénie a interdit que l'on accorde des permis de travail aux étrangers

 

 

Le gouvernement slovène a pris la décision jeudi d'interdire temporairement la délivrance de permis d'embauche aux étrangers car le nombre de chômeurs en Slovénie a franchi la barre des 100.000 et cette année ce nombre pourrait atteindre 25%. Il s'agit de l'interdiction d'embaucher des travailleurs saisonniers. Certains voient dans ce geste une tentative d'empêcher que n'aient lieu des abus avec les permis de travail slovènes auprès de certains employeurs.

 

C'est ainsi que récemment a été enregistré une tentative d'obtenir des permis de travail pour des travailleurs en provenance de Chine afin d'effectuer des travaux saisonniers dans le secteur forestier, révélant ainsi une tentative de contourner les réglementations existantes en matière d'embauche d'étrangers. En Slovénie ce sont les travaux de construction qui emploient le plus de travailleurs étrangers, lesquels patissent des basses températures et de la récession dans ce secteur. Plus de la moitié des travailleurs étrangers en Slovénie sont des ressortissants de Bosnie-Herzégovine.

 

Jeudi le membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine Zeljko Komsic a brièvement visité Ljubljana après avoir assisté à l'investiture du nouveau président de la Croatie, Ivo Josipovic, et il a convenu avec le Premier ministre slovène Borut Pahor que celui-ci visiterait Sarajevo le 2 mars.

 

Ils ont notamment discuté de la conférence qui devrait avoir lieu le 20 mars à Brdo kod Kranja sur une initiative du Premier ministre slovène et du Premier ministre croate Jadranka Kosor. Cette conférence serait une réunion entre chefs des gouvernements des pays de la région et des hauts représentants de la Commission européenne où l'on aborderait la solution à certaines questions en suspens entre les pays du Sud-est de l'Europe et les progrès de ces pays sur la voie de l'intégration euro-atlantique.

 

Durant la visite de Komsic à Ljubljana a été signé un accord sur les modalités d'embauche des travailleurs qui viennent en Slovénie pour des travaux saisonniers.

 

Source : zamirzine.net, le 19 février 2010.

 

 

 

 

Commentaires

KAFF le 19-02-2010 à 12:25:47
Super ton blog ! Hey