Prêts de la BERD à Belgrade et Sarajevo pour le gaz et les infrastructures
Belgrade - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé mardi plusieurs prêts, dans le domaine du gaz pour la Serbie, prévoyant notamment un important entrepôt souterrain, et celui des infrastructures pour la Bosnie.
En ce qui concerne la Serbie, un prêt de 150 millions d'euros sera destiné à la compagnie publique serbe pour le gaz, Srbijagas, pour la construction d'un important entrepôt souterrain, a précisé la BERD dans un communiqué.
Ce prêt servira aussi à moderniser le réseau de distribution de Srbijagas, a indiqué la BERD dans ce communiqué reçu par l'AFP à Belgrade.
L'entrepôt souterrain, destiné à assurer "la stabilité de l'approvisionnement en gaz", sera construit dans le nord de la Serbie, dans la localité d'Itebej (non loin de la frontière roumaine), et aura "une capacité d'un milliard de mètres cubes", a précisé le communiqué.
Il s'agit du troisième projet énergétique que la BERD finance dans la région dans le domaine du gaz.
La banque avait accordé l'année dernière 70 millions d'euros à la compagnie croate Plinacro pour acquérir un entrepôt et 200 millions d'euros à la compagnie hongroise MOL destinés à la construction d'un entrepôt souterrain.
Des projets semblables concernant la Bulgarie et la Moldavie sont à l'étude, a-t-on ajouté de même source.
Vendredi, Srbijagas et le géant gazier russe Gazprom ont officiellement créé une entreprise commune qui sera chargée de la construction d'un autre entrepôt souterrain dans le cadre du gazoduc South Stream, dont une branche doit traverser la Serbie.
Cet entrepôt, dont la capacité sera de 470 millions de mètres cubes, sera situé à Banatski Dvor (nord).
South Stream, un projet de 20 milliards d'euros, doit notamment permettre à la Russie d'exporter du gaz vers l'Europe en contournant l'Ukraine, pays avec lequel Moscou entretenait des relations tendues.
La BERD a annoncé d'autre part qu'elle fournirait cette année de 150 à 200 millions d'euros pour les infrastructures en Bosnie.
"Nous n'envisageons pas seulement de construire des autoroutes, mais également des voies ferrées et des aéroports", a déclaré le représentant de la banque en Bosnie, Giulo Moreno, cité par l'agence des Serbes de Bosnie SRNA.
Un prêt de 25 millions d'euros doit également être accordé pour moderniser l'aéroport de Sarajevo, a-t-il ajouté.
Source : romandie.com, le 9 février 2010.
Commentaires
on en apprend des truc cher toi!^^