Une association pour affermir l'athéisme en Serbie
A Novi Sad a été fondée l'association les Athéistes de Serbie (Ateisti Srbije). Elle se fixe pour objectif de lutter de manière à ce que soit respecté le principe de séparation entre l'Eglise et l'Etat. Les experts estiment qu'il s'agit là d'une réponse à la popularisation de la religion.
Le philosophe-religiologue Miroslav Kevedži ainsi que le sociologue des religions Mirko Đorđević déclarent pour la Deutsche Welle que la naissance d'Athéistes de Serbie est une réaction naturelle face à la cléricalisation croissante en Serbie ces vingt dernières années et à l'engouement religieux des masses qui s'est également répandu parmi ceux qui étaient jadis de fervents communistes : "Je pense qu'il est entièrement et normalement justifié qu'apparaisse un tel type d'association, car une position a généralement pour corollaire une opposition. Etant donné qu'aujourd'hui il est populaire d'être croyant, cela signifie qu'il est impopulaire d'être incroyant. Et un problème plus grand encore est qu'il est impopulaire d'être rationnel, impopulaire de s'occuper scientifiquement de la réalité", dit Kevedži.
"Les Athéistes de Serbie sont nés comme une sorte de réflexe obligé face à la cléricalisation dans la société, qui a pris de telles proportions que la religion et le système religieux se sont imposés comme un système de pression idéologique", explique Đorđević.
La lutte pour le droit à l'athéisme
D'après le dernier recensement de population datant de 2002, il existe à peine 40.000 personnes en Serbie qui se sont déclarées athéistes. "Je ne crois pas qu'il en soit tout à fait ainsi. Dans les médias et parmi l'opinion nous semblons être une minorité. Cependant, connaissant les gens autour de moi, je pense qu'il existe en Serbie un grand nombre d'athéistes", déclare Duško Medić, membre d'Athéistes de Serbie.
Et pourquoi a-t-il rejoint cette association ? "Parce que je veux que moi et les personnes qui me sont semblables nous ayons le droit d'exprimer notre athéisme sans pour autant être anathémisé."
L'athéisme ne représente pas un danger pour l'Eglise
Mirko Đorđević ajoute que l'Eglise n'a pas de raison de craindre les athéistes : "L'Eglise chrétienne est confrontée à quelque chose qui pour elle est dix fois plus dangereux et plus déstabilisateur que l'athéisme, à savoir le pluralisme religieux. Quel que soit le nombre d'Eglises, il n'en existe aucune qui ne se chamaille avec les autres autour du primat de la vérité, avec un grand 'V'", selon Đorđević.
D'après lui, le coeur du problème réside dans le niveau de culture religieuse : "Hélas, bien que nous ayons toute une armée de sociologues de la religion, la culture religieuse est chez à un très faible niveau", déclare Đorđević.
L'association "Athéistes de Serbie" est née au départ en tant que groupe sur le réseau social populaire "Facebook", pour ensuite passer à la réalité.
Source : dw-world.de, le 9 février 2010.