Les écrivains de Russie ont récompensé un livre sur Mladić
L'Union des écrivains de Russie décernera demain, le 19 janvier*, à Moscou le prix de "La Culture impériale" dans la catégorie "Fraternité slave" à la journaliste et écrivain serbe Ljiljana Bulatović pour le livre "Rapport au Commandant".
"Le Prix est décerné à l'auteur pour son courage, sa foi, son intransigeance au service de l'unité des peuples slaves orthodoxes", lit-on dans le communiqué affiché sur la page de l'Union des écrivains de Russie.
Bulatović déclare que ce prix sera également remis à l'historienne Jelena Guskova, la directrice du Centre de recherches sur les crises balkaniques contemporaines auprès de l'Académie des sciences de Russie.
Chaque année, le jour de l'Epiphanie, l'Union des écrivains de Russie remet solennellement à la Maison de l'Union cette récompense en présence des intellectuels et écrivains russes les plus connus, indique l'agence Srna.
Le livre "Rapport au Commandant", pour lequel Bulatović recevra le prix, est consacré au général Ratko Mladić, recherché par le Tribunal de La Haye.
Tel qu'il est dit sur la page internet de l'éditeur du livre "L'Association des écrivains Poètes", d'abord vient un texte d'introduction de Momir Bulatović "Ode à l'honorable général serbe", puis la présentation d'un choix de faits et de notes sur la vie et le parcours du général Ratko Mladić, ses exposés, discours et interviews.
Parmi les auteurs d'articles ou de textes cités figurent les généraux : Pierre Marie Gallois, Slavko Lisica, Manojlo Milanović, Petar Škrbić, Tripo Vučinić, Radovan Radinović et autres compagnons d'armes de Mladić.
En fin de livre apparaissent 40 noms d'interlocuteurs du général, parmi lesquels Remzi Klark, Sergueï Babourine, Jelena Jurjevna Guskova, Smilja Avramov, Rade Rajić, Dragomir Pećanac, Neđo Popara, de nombreux parents de Mladić ainsi que les Lalović de Kalinovik...
Dans l'original a été publié le discours de Mladić tenu à l'Assemblée de Sanski Brod, ainsi que de nombreuses autres interviews qu'il a accordées aux médias. Le livre en couleur est également accompagné de photographies de Mladić et de ses collaborateurs.
Source : mondo.rs, le 20 janvier 2010.
* Effectivement la récompense a été décernée le 19 janvier.