Forces des ténèbres : Merčep aux côtés de Bandić
L'annonce d'une baisse du prix des parkings, l'annonce d'une plainte pour usage illégal de la musique de La Guerre des Etoiles au cours de la campagne électorale et l'appui ouvert de la part des individus les plus sombres en Croatie caractérisent la campagne électorale de Milan Bandić dans sa dernière ligne droite.
Les passes d'armes de plus en plus appuyées marquent la campagne des candidats avant le second tour des élections présidentielles qui ont lieu le 10 janvier. Cependant, à côté des accusations d'immoralité et de corruption, ces jours-ci les candidats resserrent les rangs, en particulier le candidat indépendant et actuel maire de Zagreb - Milan Bandić. Se tournant toujours plus vers la droite Bandić a franchi un nouveau pas après avoir invité Tomislav Merčep, lequel a été cité comme l'un des principaux suspects pour des crimes commis contre la population serbe durant la guerre dans les années 90, quoique officiellement il n'ait jamais été inculpé.
Outre Merčep, 42 organisations de vétérans au niveau national et plus de 18 associations au niveau des comitats et des villes ont apporté leur appui à Milan Bandić. Au QG de campagne de Bandić se sont rassemblés les représentants de plusieurs organisations. Tomislav Merčep a déclaré avoir reconnu son président en la personne de Bandić.
"Anciennement déjà lorsque je l'ai connu - Milan Bandić étant alors communiste - il était direct et cela m'avait impressionné. Maintenant il est triste que quelqu'un divise les Croates en noirs et rouges, c'est inadmissible, nous devons rendre la dignité au peuple croate", a déclaré Merčep.
Aux côtés de Bandić lors de la conférence de presse était également assis Ivan Pšenica, lui aussi un représentant des Associations de vétérans, qui a déclaré avoir incité Bandić à se porter candidat à la présidence. Après que plusieurs représentants des associations se furent exprimées, Bandić a dit qu'en raison de ce soutien il se sent déjà vainqueur.
Pour le reste, Bandić a promis mardi qu'il abaisserait prochainement le prix des parkings à Zagreb à hauteur de 20 à 30 pour-cent dans le cadre des mesures contre la récession, et le même jour il a été contacté par la firme Dancing Bear qui représente les droits d'auteur de "La Guerre des Etoiles" afin qu'il cesse d'utiliser illégalement la musique du film sur son spot où il se vante de ce qu'il a fait de Zagreb durant son mandat. De fait, il a détourné les droits d'auteur en utilisant la musique de John Williams à des fins politiques, ce qui est tout à fait interdit.
Source : e-novine, le 5 janvier 2010.