VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-01-2010 à 12:31:14

Zelena lista

 

 

Zelena lista (La Liste verte en croate) est un parti politique actif en Croatie. Il a été fondé en 2004 en tant que parti régional sous le nom de Zeleni za Zagreb (Les Verst pour Zagreb). Le 28 février 2007, le parti a tenu son assemblée générale durant laquelle il fut décidé de changer les statuts afin de permettre au parti d'opérer sur l'ensemble du territoire croate, et son nom fut troqué pour celui de Zelena lista

 

 

Histoire et activités 

 

Le parti a participé aux élections locales de mai 2005. Lors des élections pour l'Assemblée municipale de la Ville de Zagreb il a remporté un peu moins d'un pour-cent des voix, et lors des élections pour les conseils des arrondissements municipaux il a remporté cinq mandats au sein de quatre conseils. Ce fut le seul parti, hormis les quatre grands (HDZ, SDP, HNS et HSP) et leurs partenaires de coalition sur les listes communes, à avoir réussi à remporter des mandats au sein des conseils d'arrondissement (avec une dizaine de mandats conquis). 

 

Lors des élections pour le Parlement en novembre 2007, le parti a enregistré un faible score. Il avait déposé des listes indépendamment dans six circonscriptions électorales et avait remporté 6.000 voix au total, l'équivalent de 0,4% dans ces six circonscriptions. 

 

L'activité du parti porte principalement sur la protection du cadre de vie et des biens culturels contre les constructions illégales et entâchées d'irrégularité, contre le travail illégal des carrières, etc... Il est également actif dans d'autres domaines de l'écologie et de l'environnement : en s'opposant à la construction d'usines d'incinération des déchets à Zagreb, en promouvant le recyclage des déchets et l'utilisation des ressources renouvelables d'énergie, en s'opposant à l'énergie nucléaire (conférence internationale anti-nucléaire tenue à Osijek en 2008), en soutenant la lutte contre les changements climatiques (Déclaration de Sisak sur les changements climatiques, décembre 2007- mai 2008). 

 

Le parti agit également dans les domaines de la protection des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, de la justice sociale, du droit à la différence, de l'antimilitarisme. C'est ainsi que le parti a pris une part active dans la collecte de signatures réclamant un référendum sur l'adhésion de la Croatie dans l'OTAN, une action tenue entre mars et avril 2008. 

 

Le parti collabore avec une série d'autres associations et d'initiatives citoyennes.

 

 

Direction, membres et succursales 

 

Le parti est dirigé, selon l'habitude prévalant dans les partis vert à travers le monde, par deux co-présidents agissant sur un pied d'égalité, un homme et une femme. Il a pour co-président Mile Sokolić et pour co-présidente Vlasta Toth. La secrétaire principale du parti est Lidija Gredičak.

 

Le parti est présidé par un Comité principal de cinq membres (les trois déjà cités plus deux autres membres) ainsi qu'un Conseil qui compte 25 membres. Le président du conseil est Srđan Dvornik. 

 

Outre Zagreb, le parti comptait en août 2007 des antennes dans une dizaine de villes et communes dans les comitats de Karlovac, de Varaždin et de Primorje-Gorski kotar, ainsi que différents groupes d'initiative dans d'autres villes. 

 

 

 

 

 

 

La ligne du parti 

 

Selon le parti, sa ligne repose sur les principes fondamentaux du Parti Vert européen et sur la Charte des Verts mondiaux, notamment les six principes suivants : 

 

  1. Démocratie active
  2. Justice, coopération et solidarité mondiale
  3. Sagesse écologique
  4. Femmes et hommes sur un pied d'égalité
  5. Economie en faveur des êtres humains, des communautés et de la nature
  6. Société de la non-violence, de la collaboration et de la différence

Site officiel : http://www.zelena-lista.hr