Encore de nouvelles lettres pour les Monténégrins
Le ministre de la Culture et des Médias du Monténégro, Branislav Mićunović, a déclaré que l'introduction de nouvelles lettres dans la langue monténégrine est justifiée et il a ajouté qu'il faudrait mettre en usage encore quelques nouvelles lettres.
Le ministre Mićunović, au demeurant un grand défenseur de la nouvelle langue, déclare qu'il faudrait intégrer dans la nouvelle orthographe, par exemple, les phonèmes "zj" et dz".
Une des sensations apparues au Monténégro ces derniers jours est le clavier d'ordinateur qui correspond aux standards de la langue monténégrine tout récemment instaurée. Les nouveaux claviers ont relancé les débats sur la justification de l'orthographe monténégrine, cela d'autant plus en raison des graphèmes que les Monténégrins ont empruntés aux Polonais.
Outre le prix élevé qui se monte à plus de 20 euros, les claviers attirent l'attention à cause des avis partagés que suscite parmi l'opinion l'appellation de la langue qui est utilisée.
Cependant, même si les claviers existent, cela n'est pas encore le cas de la "correction d'orthographe" dans le programme Word qui corrige les fautes de frappe, de sorte que les nouveaux claviers ne peuvent être utilisés que par ceux qui sont experts dans la nouvelle orthographe et qui ne rechignent pas à débourser deux fois plus d'argent pour le clavier monténégrin qu'ils ne le feraient pour la langue serbe standard.