Rétablissement de la ligne Belgrade - Sarajevo
La courte vidéo ci-dessous en serbo-croate est précédée d'un spot électoral, car elle vient d'un site croate, or ce pays connaîtra des élections présidentielles le 27 décembre. (Il s'agit d'un challenger qui ne devrait pas franchir le premier tour selon les sondages, en attendant il soigne son manque de charisme par des spots publicitaires dont il attend qu'ils fassent une impression ou l'autre). Mais passons au sujet :
Le train longtemps attendu s'est ébranlé depuis la gare de Belgrade à 7h15. Il compte trois voitures, un de Serbie, l'autre de la Republika Srpska et le troisème de la fédération de Bosnie-Herzégovine, ce qui est bien moins que lors du dernier trajet accompli, annonce Reuters.
"Je suis un ancien contrôleur, je travaille depuis 32 ans et je me rappelle comment auparavant on ne pouvait circuler dans les couloirs du train tant il y avait de la cohue. Nous avions jusqu'à 13 voitures dans lesquels on transportait jusqu'à 600 voyageurs", déclare le premier personnage. Il ajoute : "Le trajet de Belgrade à Sarajevo dure huit heures en raison des frontières mais aussi des rails qui ne sont pas suffisamment en bon état."
Lorsque le trajet fut interrompu à cause de la guerre, les gens durent utiliser des autocars ou d'autres moyens de transport afin de parvenir à destination.
"Je dois me rendre à Mostar deux fois par semaine, et en tant que personne ayant atteint un certain âge un transport agréable en train signifie beaucoup pour moi", déclare la seconde personne.
La vidéo d'Euronews qui vient juste de paraître :