VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 28-11-2009 à 13:35:37

La Croatie et la Hongrie instaurent la plus grande aire protégée d'Europe

 

 

La plaine inondable du Danube en Croatie illustre la déclaration signée par la Croatie et la Hongrie afin d'établir une réserve UNESCO Transfrontalière de la Biosphère qui a pour objet de protéger le haut lieu de biodiversité qu'ils partagent le long des rivières de la Mura, de la Drava et du Danube. 

 

La Croatie et la Hongrie ont signé en septembre dernier, une déclaration afin d'établir une réserve Unesco Transfrontalière de la Biosphère qui a pour objet de protéger le haut lieu de la biodiversité qu'ils partagent le long des rivières de la Mura, de la Drava et du Danube. Ceci ouvre la voie à la création de la plus grande zone de protection de rivière d'Europe. Eu égard aux retombées globales de cet accord, le WWF a souhaité souligner le rôle de premier plan des gouvernements de Croatie et de Hongrie dans cette affaire en leur offrant le prix "Leaders for a Living Planet", remis par Lifeng Li, directeur du Programme Global Eaux Douces du WWF. Ce prix récompense des institutions, organisations, gouvernements ou individus qui font montre de leadership environnemental remarquable, contribuant très significativement à la conservation de la biodiversité et à la promotion du développement durable.

 

La nouvelle aire protégée, caractérisée par ses forêts alluviales rares, ses îles de rivières, ses bancs de graviers et ses bras morts s'étend sur une section de 500 km des trois rivières et environ 630.000 hectares de paysages à valeur culturelle et naturelle unique. Le WWF et ses organisations partenaires telles Drava League, Green Action et Euronature ayant poussé à la déclaration signée en septembre par les ministres croates Božo Biškupić (ministre de la Culture) et Imre Szabó (ministre de l'Environnement et de l'Eau) pourrait devenir la pierre angulaire d'une réserve de la Biosphère partagée avec l'Autriche, la Slovénie et la Serbie. Cette réserve de la Biosphère serait ainsi la première au monde, partagée par cinq pays. "Le WWF accueille avec grand plaisir cette initiative des gouvernements de Croatie et de Hongrie en tant que constituant une étape très importante dans la conservation des trésors naturels d'Europe", ajoute Gábor Magyar, Directeur général du WWF Hongrie.

 

 

 

 

 

Cette aire abrite la plus haute diversité de couples reproducteurs de pygargues ainsi que des espèces menacées telles des sternes naines, des cigognes noires, des loutres ou des esturgeons. C'est aussi un tremplin important pour plus de 25.000 oiseaux d'eau migrateurs par an. "La diversité d'espèces dans cette région est une des plus riches d'Europe. Seules les forêts tropicales surpassent de tels endroits", explique Arno Mohl, chef de projet du WWF Autriche. De plus, l'écosystème de la rivière est vital pour le bien être socio-économique de cette région transfrontalière. C'est une source majeure d'eau potable de bonne qualité, de protection naturelle contre les inondations, d'exploitation forestière durable, d'agriculture et de pêche. Cette zone joue un rôle significatif dans la promotion de l'écotourisme, de la sensibilisation et de l'éducation environnementale dans la région.  

 

Source : planete-attitude.fr, le 28 novembre 2009.