Le Koweit a assuré 30 millions d'euros pour le premier tronçon du Corridor Vc en Bosnie-Herzégovine
Le Gouvernement koweïtien participera au financement de la construction d'une partie de l'autoroute sur le Corridor Vc qui traverse la Bosnie-Herzégovine, a-t-il été indiqué mardi à Sarajevo où a été signé cet accord au moyen duquel 30 millions d'euros ont été assurés à cette fin.
L'accord a été signé par le ministre des Finances de Bosnie-Herzégovine, Dragan Vrankić, et le ministre koweïtien des Affaires étrangères, le cheikh Mohamad Sabah Al-Salem Al Sabah.
Trente millions d'euros est la valeur du prêt que la Bosnie-Herzégovine reçoit de la part du Fonds arabe pour le développement économique et social et il concerne la construction du tronçon allant de Kakanj à Zenica, long de deux kilomètres et demi.
Ce tronçon a été détaché comme prioritaire sur base d'une étude de faisabilité de l'autoroute sur le corridor Vc passant au travers de la Bosnie-Herzégovine.
Le délai de remboursement du prêt est de 25 ans, avec une période de grâce de 5 ans et un taux d'intérêt de deux pour-cent.
Kuvajt osigurao 30 milijuna eura za prvu dionicu koridora Vc u BiH
Kuvajtska vlada uključit će se u financiranje gradnje dijela autoceste na koridoru Vc koji prolazi kroz Bosnu i Hercegovinu, objavljeno je u utorak u Sarajevu gdje je potpisan i sporazum kojim se za te namjene osigurano 30 milijuna eura.
Sporazum su potpisali ministar financija BiH Dragan Vrankić i kuvajtski ministar vanjskih poslova šeik Mohamad Sabah Al-Salem Al-Sabah.
Trideset milijuna eura zajam je koji BiH dobiva od kuvajtskog fonda za arapski gospodarski razvoj i odnosi se na gradnju dionice od Kaknja prema Zenici duge dva i pol kilometra.
Ta je dionica izdvojena kao prioritetna na temelju studije izvedivosti o autocesti na koridoru Vc kroz BiH.
Rok otplate zajma je 25 godina, s počekom od pet godina uz kamate od dva posto.
Source : business.hr, le 25 novembre 2009.