VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 30-10-2009 à 15:36:51

Démission du vice-Premier ministre croate Damir Polančec

 

 

Zagreb - Le vice-Premier ministre croate, Damir Polančec, a annoncé vendredi qu'il démissionnait "pour ne pas nuire au gouvernement" et dénoncé la presse locale ayant fait état de son implication présumée dans des affaires de corruption. 

 

"Comme je ne veux pas nuire au gouvernement et à mon parti (...) j'ai pris la décision de démissionner", a déclaré M. Polančec lors d'une conférence de presse. 

 

Auparavant une porte-parole du gouvernement avait annoncé que le Premier ministre conservateur, Mme Jadranka Kosor, avait accepté la démission de M. Polančec qui occupait également le poste de ministre de l'Economie. 

 

M. Polančec a estimé qu'il faisait l'objet d'un "lynchage" médiatique. 

 

Selon le grand quotidien croate Večernji List, M. Polančec serait dans le collimateur du Bureau national de lutte contre la corruption et le crime organisé (USKOK) qui mènerait une enquête à son encontre sur son implication présumée dans une affaire de corruption. 

 

Il s'agirait, selon la même source, d'une affaire concernant la plus grande compagnie alimentaire croate, Podravka, dont l'Etat est le principal actionnaire. Quatre dirigeants de cette compagnie ont été récemment arrêtés pour un détournement de fonds présumé, s'élevant à 35 millions d'euros. 

 

"Je ne suis pas au courant d'une enquête menée par USKOK à mon encontre", a dit M. Polančec. 

 

Il a assuré qu'il renonçait aussi à sa qualité de député et par conséquent à l'immunité parlementaire dont il aurait pu bénéficier. 

 

M. Polančec, 42 ans, est membre du parti conservateur au pouvoir en Croatie, l'Union démocratique croate (HDZ). 

 

La lutte contre la corruption est l'un des principaux critères à remplir par la Croatie dans ses démarches d'adhésion à l'Union européenne qu'elle veut intégrer en 2011. 

 

Source : romandie.com, le 30 octobre 2009.