Les journalistes francophones réunis à Dubrovnik
Colloque "journalisme et métissage culturel" en Croatie
Un colloque organisé par la section croate de l'Union de la presse francophone présidée par Silvija Luks, s'est ouvert à Dubrovnik sur le thème "Journalisme et métissage culturel à l'intérieur de la Francophonie". "Ce colloque sera une précieuse occasion d'échange culturel entre les participants de différents milieux francophones d'Europe" a souligné Mme Elena Landi, présidente de la section de l'UPF-Vallée d'Aoste qui participe à la réunion qui se tiendra pendant deux jours à l'hôtel Palace de Dubrovnik. "Pour les Pays de l'est, ce sera un important moment de réflexion sur la francophonie en tant que moyen supplémentaire d'intégration", a-t-elle insisté.
Ce colloque, organisé à l'initiative des journalistes francophones croates (UPF) a reçu l'appui de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de plusieurs sociétés et associations croates dont l'Alliance française de Dubrovnik. Un comité d'organisation, placé sous la direction du journaliste de la Radio-télévision croate (HRT) Marco Cernogoraz, a prévu deux journées de brèves interventions ouvrant sur des débats avec les participants.
Intervenants
Vendredi 23 octobre, à partir de 9h :
- Jean Miot, président de la section française de l'UPF : "Journaliste : un être de culture".
- Jean Kouchner, administrateur de l'UPF et professeur à l'Université de Montpellier 1 : "Médias, diversité culturelle, et diversité linguistique".
- Tidiane Dioh, responsable de programme médias (OIF) : "Presse francophone d'Europe de l'Est et diversité culturelle".
- Georges Gros, secrétaire général international de l'UPF : "La mise en place des sections nationales de l'UPF en Europe".
- Marija Nemcic, directrice des affaires internationales à la Radiotélévision croate (HRT) : "La francophonie et les langues à l'HRT aujourd'hui et dans le futur".
- Goran Milic : "Télévision francophone, pourquoi pas?"
Samedi 24 octobre à partir de 9h30 :
- Philippe Dessaint (TV5 Monde), vice-président international de l'UPF : "L'UPF et la coopération des journalistes francophones européens".
- Nicolas Petrovitch Njegosh, prince de Monténégro et président de l'association "Courrier des Balkans" : "Le rôle des médias dans les métissages des cultures".
- André Bercoff : "La diversité culturelle : avantage ou alibi".
- Višnja Starešina : "Le rôle des médias dans les situations de crise".
- Marco Cernogoraz (HRT) : "Le site internet de la Section croate et possibilités de développement à l'échelle régionale".