Musée de la culture des Roms à Belgrade
"La contribution des Roms à la culture serbe est immense", a déclaré le maire Dragan Đilas, en inaugurant le Musée de la culture des Roms dans la rue Ruzveltova à Belgrade. Parmi les objets exposés figurent le plus ancien texte en langue rome.
Le musée de la culture des Roms a été inauguré aujourd'hui à Belgrade, et dans la première salle d'exposition se trouve le plus ancien texte en langue rome dont la publication remonte à 1537, en Angleterre.
Dans les salles du nouveau musée on peut voir 15 phrases du texte le plus ancien en langue rome, ensuite le premier livre en prose datant de 1803 ainsi que le journal rom qui est paru à Belgrade en 1935.
Le maire de Belgrade, Dragan Đilas, a signalé que les Roms font partie intégrante de Belgrade et que leur contribution à la culture serbe est immense.
"Il est important que ce musée existe et que l'on brise l'image qui revient sans cesse lorsque l'on parle des Roms. On regarde toujours d'une façon, or les Roms font partie intégrante de Belgrade et leur contribution à notre culture est immense", a déclaré le maire.
Le musée a pour fondateur la Communauté rome et pour parrain l'assemblée de la Ville. Le musée se trouve dans la rue Ruzveltova n°41.
Muzej romske kulture u Beogradu
"Doprinos Roma srpskoj kulturi je ogroman", rekao gradonačelnik Dragan Đilas, otvarajući Muzej romske kulture u Ruzveltovoj ulici u Beogradu. Među eksponatima je i najstariji tekst na romskom jeziku.
Muzej romske kulture otvoren je danas u Beogradu, a u prvoj izložbenoj postavci nalazi se najstariji tekst na romskom jeziku, objavljen 1537. godine u Engleskoj.
U postavci novootvorenog muzeja može se videti 15 rečenica najstarijeg teksta na romskom jeziku, zatim prva knjiga romskog proznog stvaralaštva iz 1803 i romski list koji je 1935. godine izlazio u Beogradu.
Gradonačelnik Beograda Dragan Đilas istakao je da su Romi sastavni deo Beograda i da je njihov doprinos sprskoj kulturi ogroman.
"Važno je da postoji ovaj muzej i da bi se razbila slika koja se stalno pominje kad se priča o Romima. Uvek se gleda na jedan način, a Romi su sastavni deo i njihov doprinos našoj kulturi je ogroman", rekao je gradonačelnik.
Osnivac muzeja je Romska zajednica, a pokrovitelj Skupština grada. Muzej se nalazi u Ruzveltovoj ulici 41 u Beogradu.
Source : rts.rs, le 23 octobre 2009.