Le vice-Premier ministre Polančec pressé de démissionner
Zagreb - L'opposition et les médias croates ont réclamé jeudi la démission du vice-Premier ministre Damir Polančec, après l'arrestation des dirigeants d'un grand groupe alimentaire au sein duquel il avait travaillé.
La police a arrêté mercredi six personnes, dont quatre anciens et actuels cadres dirigeants du groupe Podravka, accusés d'avoir été impliqués ces trois dernières années dans un plan de prise de contrôle du groupe en achetant des actions avec des fonds de la société elle-même.
L'opposition, emmenée par les sociaux-démocrates, a réclamé un vote de confiance au parlement sur Polančec, qui est dans le même temps ministre de l'Economie et a été l'un des dirigeants de Podravka PODR.ZA avant de rejoindre le gouvernement en 2005. Il a quitté l'entreprise avant que les activités présumées illégales n'aient lieu.
La Croatie espère boucler ses négociations sur son adhésion à l'Union européenne en 2010, et Bruxelles la presse de renforcer la lutte contre la corruption et le crime organisé.
Or, Damir Polančec a assuré mercredi au cours d'une conférence de presse n'avoir nullement l'intention de démissionner. "Tout ce que je peux et veux dire est que les institutions (légales) doivent être autorisées à faire leur travail", a-t-il commenté.
Polančec supervise actuellement la privatisation des chantiers navals, déficitaires, qui ont accumulé une énorme dette et risquent d'être mis en faillite s'ils ne sont pas vendus ou si le gouvernement ne consent pas à les recapitaliser, ce qui serait contraire aux règles de l'Union européenne.
L'UE a fait savoir que la Croatie devait vendre les chantiers navals ou les rendre rentables, afin d'être en conformité avec les réglementations européennes en matière de concurrence.
Pour l'opposition, la privatisation de ces chantiers navals et la mauvaise gestion de Podravka sont deux raisons pour lesquelles le ministre devrait démissionner.
"Polančec doit démissionner tout de suite !", estimait jeudi en page de couverture le quotidien à gros tirage Večernji List. Et selon le journal populaire Jutarnji, le Premier ministre, Mme Jadranka Kosor, devrait le démettre sans attendre de ses fonctions.
Source : Reuters, le 22 octobre 2009.