VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 11-10-2009 à 13:06:11

Une ferme d'élevage de thons croate réalise une étape majeure en direction d'un élevage durable du thon rouge de l'Atlantique

 

 

Zadar : Une étape décisive a été atteinte dans le projet d'élevage en milieu fermé du thon rouge de l'Atlantique destiné à la commercialisation sur les sites de l'Adriatique exploités par Kali Tuna, une société croate spécialisée dans le thon d'élevage, en collaboration avec les laboratoires de l'Université de Split. Des océanographes de l'Université de Split ont confirmé que la gamétogenèse avait été obtenue et que de nombreux oeufs de thon avaient été déposés dans les cages installées au large des côtes croates. 

 

Au cours de l'expérience, plus de 800 unités de géniteurs ont été conservées dans une cage spéciale depuis le printemps 2006. Les poissons ont frayé au début de l'été 2009. La majorité des oeufs a été remise à l'eau, tandis qu'une partie a été collectée pour être portée à éclosion dans un laboratoire de Split. 

 

Ces dernières années, les prélèvements intensifs dans les contingents de thons rouges de l'Atlantique d'élevage, dont le cours peut atteindre 25 USD la livre sur le marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo, ont considérablement fragilisé l'avenir de cette espèce. 

 

La clé d'un élevage durable du thon réside dans la domestication du thon rouge de l'Atlantique dans le cadre d'un processus d'élevage reproduisant le cycle naturel du poisson en milieu fermé, comme cela a déjà été expérimenté avec le saumon d'autres espèces. Cette technique implique un élevage en captivité et un engraissage avec de petites espèces de poissons pélagiques peu pêchées. Les océanographes et les éleveurs de thons européens, japonais et australiens essaient depuis plusieurs années de maîtriser le cycle de reproduction en captivité, une tâche particulièrement difficile en raison du manque de connaissances sur l'accouplement du thon. A ce jour, certaines expériences ont produit des résultats concluants, notamment celles menées à l'Université de Kinki, au Japon, et par Clean Seas, en Australie, toujours dans des environnements clos et artificiels. 

 

 

 

 

 

"Le fait que les thons aient frayé sans traitement hormonal ni assistance humaine représente un événement unique", explique le Dr Ivan Katavić, ancien ministre assistant de la pêche et de l'aquaculture de Croatie et actuel responsable de laboratoire à l'institut d'océanographie et d'aquaculture de l'Université de Split. "Notre projet consistait à décoder les habitudes de reproduction du thon rouge de l'Atlantique. Notre but était de créer un cycle de vie en milieu fermé pour l'élevage du thon afin d'atténuer la pression qu'exerce la pêche intensive sur cette espèce dans les océans du monde entier. Le résultat que nous avons atteint représente une avancée majeure dans cette direction. La combinaison des techniques mises au point par Kali Tuna est plus longue que celle de la plupart des autres fermes. Les bonnes pratiques d'élevage, combinées à la qualité du site, ont permis à Kali Tuna de répondre aux exigences physiologiques des géniteurs et d'obtenir un cycle de reproduction en captivité." 

 

Oli Valur Steindorsson est le directeur général de Kali Tuna. Né dans le village de pêcheurs d'Akranes, en Islande, M. Steindorsson a passé un an à Tokyo dans le cadre d'un échange universitaire, où il a étudié la langue et la culture japonaise. Il a commencé à travailler dans le secteur des poissons et fruits de mer japonais à l'âge de 17 ans, d'abord en tant que salarié, avant de créer sa propre société de commerce de poissons et fruits de mer dix ans plus tard. "Nous continuons de concentrer nos efforts sur la création d'un processus durable de cycle de vie en milieu fermé pour l'élevage, permettant de produire des poissons sains et de grande qualité, avec un impact sur l'environnement réduit au maximum. Le cadre naturel de l'événement nous permet désormais d'envisager un moyen particulièrement rentable d'élever le thon rouge d'Atlantique", a ajouté M. Steindorsson. 

 

Source : prnewswire.co.uk, le 7 octobre 2009.