VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 23-09-2009 à 21:56:50

Propos antiserbes : la justice croate saisie contre la télévision nationale

 

Le Conseil de l'audivisuel (VEM) de Croatie a annoncé mercredi avoir porté plainte en justice contre la télévision nationale (HRT) pour avoir diffusé une émission dans laquelle le maire de Split (sud) a tenu des propos antiserbes virulents. 

 

Les récentes déclarations de Željko Kerum, maire de Split, la deuxième ville du pays "ont incité à l'intolérance ethnique", affirme le VEM cité par l'agence de presse Hina. 

 

Le VEM souligne que par la diffusion de cette émission, la HRT a violé les normes de l'audivisuel qui interdisent "l'incitation et la dissémination de la haine raciale et ethnique". 

 

En début de semaine, l'ambassadeur de Serbie à Zagreb a demandé à être reçu au ministère croate des Affaires étrangères où il a élevé une protestation à ce sujet. Le ministère a fait valoir qu'il trouvait les propos de M. Kerum "inacceptables". 

 

Si elle était reconnue coupable, la HRT pourrait avoir à s'acquitter d'une amende pouvant aller jusqu'à 138.000 euros, précise le Conseil de l'audiovisuel. 

 

Pour sa part, la HRT s'est défendue en affirmant que la responsabilité pour les propos incriminés ne concernait que la personne les ayant proférés. 

 

La proclamation par la Croatie de son indépendance de la Yougoslavie, en 1991, a été suivie d'une guerre entre les forces de Zagreb et des sécessionnistes serbes appuyés par Belgrade. Ce conflit a fait environ 20.000 morts. 

 

Sur les quelques 280.000 Serbes ayant fui la Croatie pendant la guerre serbo-croate (1991-1995), environ 130.000 sont revenus, selon l'ONU. 

 

Les relations politiques entre la Croatie et la Serbie se sont graduellement améliorées depuis, mais des tensions restent toutefois vives entre les Croates et la minorité serbe de Croatie. 

 

____________

 

Source : lemonde.fr, le 23 septembre 2009.