Vers une interdiction des mouvements ultra-nationalistes qui ont menacé la Belgrade Pride
Le secrétaire d'Etat serbe à la Justice envisage d'interdire les mouvements proférant des "menaces", tels que certaines organisations ultra-nationalistes à l'origine de l'annulation de la gay pride dimanche à Belgrade.
La justice a l'intention de proposer à la Cour suprême de Serbie "l'interdiction de toutes les organisations qui lancent des menaces", a déclaré Slobodan Homen sur la chaîne de télévision B92.
Le secrétaire d'Etat a cité notamment les groupuscules ultra-nationalistes Obraz (Honneur) et le Mouvement populaire serbe 1389 (SNP).
Ceux-ci avaient annoncé la semaine dernière leur intention de s'opposer à tout prix à la tenue d'une Gay pride à Belgrade, dimanche. Le secrétaire général d'Obraz, Mladen Obradović, avait affirmé que les organisateurs de l'événement seraient les "uniques responsables" de ce qui pourrait se passer.
Le maire de Belgrade, Dragan Đilas, avait également prôné vendredi une interdiction des "groupes et organisations prônant la violence".
Le directeur de la police serbe, Milorad Veljović, a annoncé pour sa part lundi, également sur B92, que "les mesures les plus rigoureuses" seraient prises contre toute personne prônant la violence.
"Nous appliquerons les mesures les plus rigoureuses, en coordination avec les organes de la justice, contre tous ceux qui souhaitent et prônent la violence dans les rues de Belgrade", a déclaré M. Veljović.
M. Veljović a précisé que "37 personnes avaient été arrêtées" dimanche pour avoir tenté de se rassembler dans le centre de Belgrade à l'appel du SNP 1389. D'importantes forces de l'ordre avaient été déployées dans la ville pour prévenir toute réunion de ce type.
"Nous déposerons des plaintes en justice contre cinq personnes, quatre ont été condamnées à un mois de prison, les autres feront l'objet d'amendes", a précisé M. Veljović.
______________
Source : E-llico.com, le 21 septembre 2008.