VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 08-09-2009 à 10:55:36

"Appeltreport" offre cent mille kunas pour identifier les auteurs de l'agression contre Miljuš

 

La rédaction "Appeltrepport" offre cent mille kunas à la personne qui aidera à révéler l'identité des agresseurs et des commanditaires de l'attaque perpétrée contre le journaliste Dušan Miljuš, lit-on dans le communiqué datant d'aujourd'hui de cette nouvelle rédaction. 

 

"En raison de la situation dans laquelle se trouvent les journalistes croates la rédaction Appeltrepport offre une récompense", est-il dit dans le communiqué qui rappelle la liberté d'expression et la liberté de presse garanties par la constitution. Le journaliste du Jutarnji list Dušan Miljuš avait été frappé avec des battes de base-ball le 2 juin de l'année dernière en face du bâtiment où il habite. Les auteurs, pas plus que les commanditaires, n'ont été trouvés. 

 

Il est ajouté dans le communiqué qu'il est surprenant "que la police ne parvient pas à découvrir les auteurs dans 90% des cas d'agressions contre des journalistes", et il est rappelé que le rédacteur et le propriétaire de l'hebdomadaire Nacional Ivo Pukanić avait été tué par une bombe en face du bâtiment de la rédaction au centre de Zagreb, et qu'à l'occasion avait également péri le directeur du marketing Niko Franjić. 

 

D'après les informations offertes par la page internet de la rédaction, l'initiateur du projet est le journaliste indépendant Hrvoje Appelt. En raison de menaces émises après la parution de textes portant sur le crime organisé, Appelt avait reçu une escorte policière en 2008. Pendant de longues années il a été journaliste du Jutarnji list et de Globus

 

 

 

 

"Appeltreport" nudi sto tisuća kuna za identitet napadača na Miljuša

 

Redakcija "Appeltrepport" nudi sto tisuća kuna osobi koja pomogne da se otkrije identitet napadača i naručitelja napada na novinara Dušana Miljuša, stoji u današnjem priopćenju te novoosnovane redakcije. 

 

"Zbog situacije u kojoj se nalaze hrvatski novinari redakcija Appeltrepport raspisuje nagradu", navodi se u priopćenju i podsjeća na ustavnom zajamćenu slobodu izražavanja i slobodu tiska. Novinar Jutarnjeg lista Dušan Miljuš pretućen je beizbol palicama 2 lipnja prošle godine ispred zgrade u kojoj stanuje, a počinitelji, kao i naručitelji, nisu pronađeni. 

 

U priopćenju se dodaje kako zapanjuje podatak "da policija ne uspijeva otkriti počinitelje u 90 posto slučajeva napada na novinare", i podsjeća da je urednik i vlasnik tjednika Nacional Ivo Pukanić ubijen bombom ispred zgrade redakcije u središtu Zagreba, te da je pritom poginuo i direktor marketinga Niko Franjić.

 

Prema podacima s web stranica redakcije, pokretač projekta je neovisni novinar Hrvoje Appelt. Zbog prijetnji nakon tekstova o organiziranom kriminalu Appelt je 2008. dobio policijsku pratnju, a bio je dugogodišnji novinar Jutarnjeg lista i Globusa. 

 

___________

 

Source : liderpress.hr, le 8 septembre 2009.