Communiqué à l'occasion de l'activité policière lors de la manifestation des travailleurs de "Zastava elektro" en face de l'agence pour la privatisation le 11 août
Durant la manifestation des travailleurs de "Zastava elektro" le 11 août 2009, en face de l'Agence pour la privatisation, laquellle manifestation avait bénéficié de l'appui organisationnel du "Mouvement pour la liberté" (Pokret za slobodu), les policiers ont contrôlé les papiers d'un grand nombre de jeunes qui étaient venus soutenir la manifestation, tout en leur demandant s'ils étaient membres du Mouvement pour la liberté.
L'un après l'autres ils furent menacés d'être interpellés s'ils continuaient à participer à la manifestation. Rapidement après, les policiers ont assailli de dos un jeune, sans aucune raison, qui était assis par terre en guise de protestation pacifique face au cordon placé à l'entrée de l'Agence pour la privatisation. Durant cette action ils lui ont abimé ses lunettes. Les manifestants qui étaient à proximité l'ont défendu contre cette agression, et ensuite contre son arrestation ; en effet, la police a affirmé que le jeune les avait agressés ! En outre, des provocateurs de la police en civil et en uniforme ont durant toute la manifestation répandu des contre-vérités parmi les travailleurs à propos des groupes qui étaient venus soutenir la manifestation, le but étant d'introduire la division parmi les manifestants.
Le pouvoir a clairement montré le 11 août face à l'Agence pour la privatisation qu'il ne redoute rien de plus que notre solidarité. Bien que le soutien des activistes n'ait pas fondamentalement agi sur le caractère massif de la manifestation, celle-ci s'est transformée en un message politique très redoutable pour les puissants en Serbie - à savoir que la lutte des travailleurs n'est pas guidée par l'égoïsme et l'avidité, autrement dit que nous n'avons pas pour objectif unique de résoudre nos problèmes existentiels. Pour les tenants du pouvoir il leur convient mieux lorsque les groupes de travailleurs en raison de leurs problèmes individuels rappliquent devant les salles gouvernementales pour implorer l'aide des ministres. L'établissement d'un lien solidaire entre les manifestations de travailleurs est très dangereux pour le pouvoir, et cela pour deux raisons : parce que dans un échange mutuel d'expériences les travailleurs sont mieux à même de mesurer la catastrophe économique dans laquelle nous a menés la spoliation de la privatisation, et en particulier parce que tous ensemble, et chacun d'entre nous individuellement, nous avons bien plus de chances de réussir si nous nous appuyons les uns sur les autres, et non pas sur les ministres, leurs promesses et leurs intrigues. La manifestation de "Zastava elektro" a été soutenue par nombre de groupes de travailleurs issus de Zrenjanin et de Belgrade, de même que par plusieurs collectifs de gauche. Le pouvoir a montré son point faible, et maintenant il importe que pour chaque prochaine manifestation nous soyons encore plus nombreux, plus unis et plus obstinés.
Le Mouvement pour la liberté
Source : kontra-punkt.info, le 13 août 2009.