Zagreb veut introduire un nouvel impôt salarial pour faire face à la crise
Le gouvernement conservateur croate veut introduire un nouvel impôt de 3% sur les salaires et augmenter la TVA de 22% à 23%, pour parer à un déficit budgétaire croissant en raison de la crise économique mondiale, a rapporté mercredi la radio nationale.
Cet "impôt de crise" devrait entrer en vigueur le 1er août. L'opposition de gauche et des économistes ont critiqué cette mesure, alors que les charges en vigueur (50% du salaire brut) sont déjà les plus importantes dans la région.
"La proposition est d'introduire un impôt (ndlr, supplémentaire), de 3% sur les salaires et les retraites dépassant 3.000 kuna (410 euros) et d'augmenter la TVA d'un point", a déclaré à la presse le chef de l'Association nationale du patronat, Damir Kuštrak. "Nous ne sommes pas satisfaits du nouveau collectif budgétaire, mais nous allons le soutenir à court terme si cela doit être notre contribution pour sauver les finances" publiques, a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion avec des représentants du gouvernement et des syndicats.
Suite à deux révisions budgétaires depuis le début de l'année, le gouvernement a réduit les dépenses d'environ 820 millions d'euros. Une troisième révision budgétaire devrait être adoptée d'ici début août.
La plupart des syndicats ont également accepté l'introduction du nouvel impôt. "C'est une proposition raisonnable qui répartit la charge sur une partie large de la population", a déclaré un responsable de l'Union des syndicats du service public, Vilim Ribić.
La nouvelle taxe, qui devrait rapporter au budget quelque 684 millions d'euros, concerne environ 800.000 salariés dans les secteurs privé et public, ainsi que 244.000 retraités. L'économie croate a reculé de 6,7% au premier trimestre de 2009, en rythme annuel. Le gouvernement table sur une chute du PIB de 4,5% en 2009.
________________
Source : leséchos.fr, le 22 juillet 2009.