L'excursion juive de Zagreb
Zagreb, la capitale vieille de 100O ans de la Croatie, avec ses aimables habitants et ses magnifiques parcs, vous surprendra par sa riche et fascinante histoire juive.
Lancez-vous dans une ballade à travers le temps : depuis la fondation de Zagreb au 11ème siècle, en passant par le 14ème siècle et les premières arrivées de Juifs à Zagreb, jusqu'aux années fastes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, lorsque Zagreb prit rapidement son essor, la communauté juive y vivant alors son zénith juste avant qu'elle ne périsse presque entièrement dans la Shoah.
Notre circuit comprend des visites sur les sites et principales étapes de Zagreb, avec des aperçus détaillés de l'histoire des Juifs en Croatie et dans son voisinage, ainsi que du renouveau de la vie juive de nos jours.
L'excursion juive de Zagreb a été conçue par le Centre zagrébois pour l'éducation hébraïque "Rimon", avec le concours professionnel de Mme Naida Mihal Brandl*, professeur d'histoire judaïque au département des études judaïques à la Faculté de philosophie de Zagreb.
Source : travel.brandl.org
* Naida Mihal Brandl a obtenu son diplôme d'histoire et d'archéologie à la Faculté de philosophie de l'Université de Zagreb en 1999. Depuis lors, elle collabore en tant qu'experte auprès du Gouvernement de la République de Croatie au sein du Bureau pour la coopération avec les institutions internationales en République de Croatie.
Entre 2000 et 2001, elle a travaillé au projet d'Atlas des religions de l'Europe du Sud-est, en assumant la coordination pour le judaïsme. En 2000, elle a tenu des exposés à la Conférence sur l'histoire sociale et culturelle des Juifs sur la rive orientale de l'Adriatique au XVIIe siècle (parrainée par l'UNESCO), qui s'est déroulée à Dubrovnik sous le thème Les Juifs séfarades dans l'Empire ottoman au XVIIe siècle.
En 2001, elle entreprend un master sur l'histoire juive au Jewish Theological Seminary of America à New York pour lequel il lui reste encore à passer l'examen final.
En 2004, au cours d'une année d'étude dans une yechivah de Jérusalem, elle participe à un projet portant sur les Juifs séfarades et la Shoah dans les territoires de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, de la Macédoine et de l'Italie sous le parrainage du Sephardic Educational Center à Jérusalem.
Depuis 2006, elle est employée en tant qu'attachée de recherche à la Faculté de philosophie de l'Université de Zagreb, dont elle occupe la chaire d'études judaïques où elle se charge du cours Périodisation de l'histoire juive.
Elle parle activement l'anglais, l'hébreux, l'italien, et de manière passive le latin et le grec.
Source : brandl.org.il