VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 08-07-2009 à 14:41:40

La Croatie interdit toute détention de cétacés captifs

 

La WDCS est heureuse de vous annoncer que la Croatie vient de voter une nouvelle loi qui interdit désormais toute détention en captivité de dauphins ou autres cétacés à but commercial, c'est à dire au sein de delphinariums, d'aquariums ou de tout établissement de loisirs de même type. 

 

Une seule exception est prévue à cette loi : l'autorisation de détenir temporairement des cétacés échoués, malades ou blessés, afin de leur prodiguer les soins médicaux nécessaires à leur remise en mer et de procéder ensuite à leur réhabilitation. 

 

Cette nouvelle réglementation a été adoptée suite à une étude menée par l'Institut national pour la protection naturelle qui a notamment pris en compte les informations scientifiquement fondées fournies par la WDCS sur les dégâts causés par les captures sur la biodiversité marine et les souffrances endurées par les dauphins maintenus leur vie entière dans un espace clos. 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle loi a été adoptée afin de se mettre en phase avec les textes de l'ACCOBAMS Résolution 3.13 concernant les programmes d'interaction avec les dauphins, textes votés lors de la Troisième réunion des pays faisant partie de l'ACCOBAMS, à Dubrovnik en 2007. 

 

Cette résolution insiste particulièrement sur l'augmentation exponentielle de delphinariums dans les pays qui ont signé l'Accord Accodams et leur demande d'y mettre fin. 

 

La WDCS - ainsi que les vrais amis des cétacés - félicite la Croatie d'avoir poursuivi de constants et importants efforts afin d'assurer la conservation des cétacés tout à la fois au niveau local et sur le plan international, en donnant un exemple au reste du monde.

 

Une excellente nouvelle transmise par : Dauphin Libre ! 

 

____________

 

Source : reseaucetaces.fr, le 8 juillet 2009. 

 

Commentaires

freedolphin le 08-07-2009 à 14:56:33
C'est une exellente nouvelle, merci de la diffuser, et merci de ton passage bye bye