Neven Jurica part-il en raison de maladie ou d'affaires ?
Suite à des articles relatant un détournement de fonds, le Ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne (MVPEI) indique que par un contrôle de l'Administration pour les affaires financières et matérielles de ce ministère il a été établi qu'ont eu lieu des irrégularités dans les opérations de la Mission permanente de la République de Croatie auprès des Nations Unies. Les organes responsables de la République de Croatie en ont été informés.
Le Ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne a introduit un contrôle renforcé sur les dépenses des fonds budgétaires et a créé en ce sens une Section indépendante chargée de la surveillance interne, des opérations financières et du contrôle dont l'activité est indépendante, a indiqué le MVPEI. Les médias croates relatent un détournement de fonds au sein de la Misssion croate auprès des Nations Unies à la tête de laquelle se trouve l'ambassadeur Neven Jurica. Auparavant on avait présumé que M. Jurica quittait cette fonction pour raisons médicales, mais maintenant on apprend que le motif tient peut-être à une malversation financière au sein de l'ambassade croate aux USA jusqu'en février 2008, ainsi qu'au sein de la Mission auprès des Nations Unies après cela, et à la plainte pénale que les services responsables du MVPEI ont déposée à son encontre après plusieurs mois de surveillance.
Le Parquet de la République de Croatie (DORH) n'a pas souhaité commenter les irrégularités dans les activités de la mission. Le motif avancé est qu'en vertu de la loi il ne peut se prononcer tant que la procédure est en cours. La porte-parole du Parquet, Mihaela Mihordin, a déclaré à l'agence Hina que le Parquet rendra compte de cette affaire une fois les procédures achevées.
______________
Neven Jurica - odlazi li zbog bolesti ili afere ?
Povodom medijskih napisa o nenamjenskom trošenju proračunskih sredstava u Ministarstvu vanjskih poslova i europskih integracija ističu kako su kontrolom Uprave za financijsko-materijalne poslove toga ministarstva utvrđene nepravilnosti u poslovanju Stalne misije Republike Hrvatske pri Ujedinjenim Narodima. O njima us izvještena tijela Republike Hrvatske.
Ministarstvo vanjskih poslova i europskih integracija uvelo je pojačani nadzor nad trošenjem proračunskih sredstava te je s tim u vezi osnovalo i Samostalni odjel za unutarnji nadzor, financijsko upravljanje i kontrolu čiji je rad neovisan, priopčeno je iz MVPEI-a. Hvratski mediji javljaju o nemamjenskoom trošenju proračunskih sredstava u hrvatskoj misiji pri Ujedinjenim narodima kojoj je na čelu veleposlanik Neven Jurica. Prije se spekulirao da Jurica s te dužnosti odlazi zbog bolesti, a sada se otkriva kako su možda razlog financijske malverzacije u hrvatskom veleposlanstvu u SAD-u do veljače 2008. i u misiji pri UN-u poslije toga, i kaznena prijava koju su nakon višemjesečnog nadzora protiv njega podnijele nadležne službe MVPEI-ja.
Državno odvjetništvo RH (DORH) nije se željelo danas očitovati o nepravilnostima u poslovanju misije. To je obrazložilo kako se po zakonu ne može očitovati dok je postupak u tijeku. Glasnogovornica Državnog odvjetništva Mihaela Mihordin izjavila je Hini kako će DORH o tom slučaju izvijestiti kada postupanje bude gotovo.
______________
Source : liderpress.hr, le 21 juin 2009.