VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-06-2009 à 12:18:14

Croatie - accord avec Bruxelles sur la restructuration des chantiers navals

 

Bruxelles - La Commission européenne et Zagreb se sont mis d'accord mercredi sur les conditions de la restructuration des chantiers navals croates, réforme exigée par l'UE dans le cadre des négociations d'adhésion du pays, a indiqué un porte-parole de Bruxelles. "Il y a eu une discussion aujourd'hui sur les termes de la restructuration et de la privatisation", a indiqué Jonathan Todd, porte-parole de la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes. "Il y a un accord sur les capacités globales des chantiers après la restructuration", a-t-il ajouté, précisant que cet accord mettait fin au dossier sur les chantiers navals entre la Commission et Zagreb. 

 

L'accord de mercredi porte plus précisément sur la privatisation d'un des cinq chantiers, celui d'Uljanik, dont 50,1% devront être aux mains du secteur privé. Ainsi que sur le niveau de la capacité de celui de Kraljevica, qui pourra être augmenté après la restructuration de l'ensemble des chantiers. 

 

 

 

 

Le gouvernement croate et les syndicats étaient parvenus en décembre à un accord sur la privatisation des chantiers, qui faisait depuis l'objet de discussions avec la Commission. Bruxelles avait estimé à l'automne que les négociations d'adhésion de la Croatie à l'UE pourraient être techniquement bouclées avant fin 2009, si les Croates faisaient encore certaines réformes dans le secteur judiciaire, particulièrement dans la lutte contre la corruption, et dans la restructuration des chantiers.

 

Mais depuis, ces pourparlers sont bloqués par un veto de la Slovénie en raison d'un différend frontalier opposant les deux anciennes républiques yougoslaves depuis leur indépendance en 1991. Une nouvelle réunion des deux parties est prévue jeudi à Bruxelles avec le commissaire à l'Elargissement Olli Rehn pour tenter de trouver une solution. 

 

Source : marine-marchande.com, le 18 juin 2009. 

 

____________

 

Uljanik za stvarnu cijenu, ostali za kunu

 

Hrvatska je dogovorila s Europskom komisijom model privatizacije svih šest brodogradilišta izjavio je danas potpredsjednik Vlade Damir Polančec. 

 

Kod privatizacije Uljanika, jedinog profitabilnog, 25 posto dionica bit će ponuđeno zaposlenicima prema posebnim uvjetima, a za 59,25 posto dionica početna cijena bit će njihova nominalna vrijednost. Za Brodosplit, Brodotrogir, 3.maj i Kraljevica početna cijena za vlasnički paket koji se u cijelosti prodaje bit će jedna kuna. 

 

Na kraju procesa restrukturiranja, ukupni kapacitet hrvatskih brodogradilišta bit će 413 tisuća tona, umjesto 393 tisuće tona koliko je ranije bilo razmatrano. 

 

Source : večernji.hr, le 18 juin 2009.