VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-06-2009 à 12:02:45

Deutsche Telekom est poursuivi par un "rapace sexuel"

 

Après l'espionnage de salariés, de journalistes et de syndicalistes, on apprend que l'opérateur téléphonique a constitué des dossiers détaillés sur la vie privée et sexuelle de managers étrangers, notamment une manager de sa filiale croate, qualifiée de "rapace sexuel". 

 

Nom de code : "Maya". Profil sexuel : "véritable rapace femelle doté d'importants besoins sexuels" "qui a "la réputation d'être une partenaire particulièrement expérimentée et inventive" et "sait y faire avec les hommes âgés". C'est ce qu'affirme le rapport d'observation (Personal screening) sur une manager de la filiale croate de DT, livré le 22 avril 2004 par un bureau de détectives aux services de sécurité de Deutsche Telekom. 

 

Outre ces détails très privés, le dossier contient noms et renseignements sur ses contacts professionnels et privés, sa famille ou encore sa situation financière. Le rapport aurait été réalisé après que Maya a été pressentie pour occuper un poste élevé dans l'encadrement supérieur. Publiées la semaine dernière par le Handelsblatt, ces informations font depuis scandale en Croatie. Cela, d'autant plus que de nombreuses personnalités du monde de la politique et des affaires apparaissent nommément dans le dossier "Maya". 

 

Espionnage contre corruption ? 

 

Toujours selon le Handelsblatt, le manager croate, qui se réserve la possibilité de porter plainte, s'est adressée directement à René Obermann, patron de Deutsche Telekom, pour que lui soit communiqués tous les dossiers la concernant. Du côté de Deutsche Telekom, l'embarras est total et l'on évoque la situation particulière dans les pays de l'est pour justifier cet espionnage poussé à l'extrême de la vie privée d'une personne. 

 

Cette fois-ci, les recherches ne se sont en effet pas limitées au contrôle de déclarations sur l'honneur ou de la validité du diplôme d'un candidat, une pratique assez courante dans les grandes entreprises allemandes. Selon un ancien responsable de la sécurité de Deutsche Telekom, cité par le Handelsblatt, "il est évident que dans ces pays, une entreprise doit savoir avec qui elle a à faire", estime celui-ci qui confirme que ces pratiques sont monnaies courantes dans toute la zone des Balkans. 

 

Les services secrets mis à contribution

 

Cet ancien responsable fait référence au haut niveau de corruption qui existe souvent dans les anciennes entreprises d'Etat et les administrations locales. La filiale hongroise de Deutsche Telekom, Magyar Telekom, est elle-même dans la ligne de mire de la SEC, le gendarme de Wall Street, depuis qu'un contrôle de gestion externe a révélé des versements douteux de plusieurs millions d'euros. Deutsche Telekom a précisé que, en dehors de cas particuliers, la pratique du "personal screening" n'est pas le genre de la maison et a été officiellement désavouée à la fin de l'année 2004. 

 

Ce nouveau développement de l'affaire DT ne fait que commencer. En effet, le dossier Maya n'est pas unique en son genre et d'autres plaintes pourraient être portées par les personnes espionnées. Enfin, certains documents du dossier proviennent clairement du Bundesnachrichtendienst (BND), les services secrets allemands, et mettent ainsi à jour des "coopérations" pas très illégales. 

 

_____________

 

Source : lexpansion.com, le 29-05-2009. 

 

_____________

 

HT-ova menadžerica Maja zbog uhođenja najavila tužbu protiv DT-a : 

 

"Ljuta sam. Tužit ću Deutsche Telekom, natjerat ću ih da plate zbog svega. Većina stvari za koje znam iz dosjea su potpuna glupost. Od prvog dana od kada sam čula za tu priču, palo mi je na pamet da se možda radi o meni, iako nikada nisam mislila da bi me netko iz DT-a imao razloga špijunirati. No, s druge strane, neke stvari mi se nisu poklapale, naprosto nisu istinite, pa sam sumnjala da je možda riječ o nekoj drugoj ženi. Međutim, je sve više informacija izlazilo u javnost, bila sam sve sigurnija da je dosje o kojem se toliko govori moj. Kontaktirala sam neke ljude i iako dosje nisam vidjela, znam što u njemu piše. Naravno, nemam podatke o baš svakom detalju, ali bilo mi je dovoljno ono što sam čula", ispričala je Maja te najavila kako će tužbe podnijeti i u Njemačkoj i u Hrvatskoj. 

 

U Majinom dosjeu ne samo da su izneseni podaci o njenim poslovnim sastancima, ručkovima i transakcijama koje je poslovno objavila, već se kopalo i po njenom bankovnom računu, nadziralo koliko dionica posjeduje, s kime od prijatelja izlazi, što radi u slobodno vrijeme. Špinjunski dosjei DT-a iz 2004 godine protežu se na čak 7.500 stranica. 

 

"Nije mi ugodno kad znam da su me neki nepoznati ljudi pratili. Koliko god bilo neistinna u tim izvještajima, ipak ostaje činjenica da je netko neometano pratio sve što radim, i privatno i poslovno, s kim se sastajem, s kim živim, što kupujem. Od Deutsche Telekom tražila sam da mi hitno dostave moj dosje, a ako to ne budu htjeli, onda ću ga zatražiti pravnim putem, preko odvetnika", rekla je Maja. 

 

______________

 

La manager de HT, Maja, a annoncé une plainte à l'encontre de DT pour cause d'espionnage

 

"Je suis furieuse. Je vais poursuivre Deutsche Telekom, je les forcerai à payer pour tout cela. La plupart des choses que je connais au travers du dossier sont de parfaites stupidités. Depuis le premier jour où j'ai entendu à propos de cette histoire, il m'est venu à l'esprit qu'il s'agit peut-être de moi, même si je n'ai jamais pensé que quelqu'un de DT aurait eu des raisons de m'espionner. Pourtant, d'un autre côté, certaines choses ne collaient pas, tout simplement elles ne sont pas exactes, et j'ai donc soupçonné qu'il s'agissait peut-être d'une autre femme. Cependant, de plus en plus d'informations sont apparues en public et je suis devenue de plus en plus sûre que le dossier dont on parle tant est le mien. J'ai contacté certaines personnes et bien que je n'ai pas vu le dossier, je sais ce qu'on y écrit. Bien entendu, je n'ai pas d'informations sur chaque détail près, mais ce que j'ai entendu m'a suffit", raconte Maja, et elle annonce qu'elle déposera une plainte aussi bien en Allemagne qu'en Croatie. 

 

Dans le dossier de Maja sont non seulement exposées des informations sur ses réunions d'affaires, les déjeuners et transactions qu'elle a effectués en matière professionnelle, mais on a aussi fouillé sur son compte en banque, on a surveillé combien d'actions elle possède, avec quels amis elle sort, ce qu'elle fait durant son temps libre. Les dossiers d'espionnage de DT datant de l'année 2004 s'étendent jusque sur 7.500 pages. 

 

"Ce n'est pas agréable pour moi de savoir que certaines personnes inconnues m'ont suivie. Quelles que soient les contre-vérités dans ces dossiers, il n'en reste pas moins que quelqu'un a suivi sans entraves tout ce que je fais, en privé et en affaires, les personnes que je rencontre, avec qui je vis, ce que j'achète. J'ai demandé à Deutsche Telekom qu'il me fournisse d'urgence mon dossier, mais s'ils ne le veulent pas, alors je le demanderai par voie juridique, au travers d'un avocat", a fait savoir Maja. 

 

______________

 

Source : index.hr, le 26-05-2009.