Les étudiants ont occupé le bâtiment de la Faculté de droit de Split
Les étudiants de la Faculté de droit de Split ont occupé ce matin le bâtiment de la faculté et se sont ainsi joints à leurs collègues dans le pays où ils protestent depuis sept jours déjà en réclamant un enseignement gratuit pour tous.
Les membres de l'Initiative estudiantine indépendante ont informé les journalistes qu'aura lieu à 10h dans le bâtiment de leur faculté une conférence de presse durant laquelle ils divulgueront une proclamation un peu plus étoffée avec leurs revendications.
Le Doyen de la Faculté de droit, le prof. Boris Buklijaš, se trouve avec les étudiants depuis l'aube et il leur a publiquement offert un appui devant les médias dans leurs tentatives, tout en ajoutant que la Croatie est un pays démocratique et qu'il est permis aux étudiants de revendiquer leurs droits de cette façon. Les étudiants de la Faculté de droit de Split se sont préparés pour la manifestation : à l'étage du bâtiment a été installée une dénommée "cellule de crise" où se trouvent des couvertures, de la nourriture et des boissons pour les étudiants qui se tiennent de garde dans la faculté. Cela leur a été autorisé par le conseil de la faculté et par le doyen Buklijaš lui-même qui a déclaré pour les médias que durant les heures de la nuit se trouveront aux côtés des étudiants de jeunes assistants qui ont été désignés par la faculté.
Les étudiants espèrent que leur lutte, désormais longue de sept jours, portera ses fruits et qu'enfin les futures générations étudieront selon leurs souhaits indépendamment des ressources financières de leurs familles.
_____________
Studenti zauzeli zgradu splitskog Pravnog fakulteta
Studenti splitskog Pravnog fakulteta zauzeli su jutros fakultetsku zgradu i tako se pridružili svojim kolegama u zemlji koji već sedmi dan prosvjeduju tražeći besplatno školovanje za sve.
Članovi Nezavisne studentske inicijative novinare su izvjestili da će se u 10 sati u zgradi njihova fakulteta održati tiskovna konferencija na kojoj će objaviti sada veći poznati studentski proglas sa svom zahtjevima.
Dekan Pravnog fakulteta prof Boris Buklijaš od ranog je jutra sa studentima te im je javno pred medijima dao podršku u njihovim nastojanjima dodavši da je hrvatska demokratska zemlja i da je studentima dopušten i takav način traženja prava. Studenti splitskog Pravnog fakulteta pripremili su se za prosvjed, na katu zgrade u nekoliko je prostorija napravljen tzv. "križni štab" u kojem se nalaze pokrivači, hrana i piće za studente koji dežuraju na fakultetu. To im je omogućilo fakultetsko vijeće i sam dekan Buklijaš koji je za medije izjavio da će tijekom noćnih sati uz studente biti mladi asistenti koje je odredio fakultet.
Studenti se nadaju da će njihova, sada već sedmodvena borba, uroditi plodom i da će konaćno buduće generacije studirati ono što žele bez obzira na platežna moć njihovi roditelja.
____________
Source : Business.hr, le 27 avril 2009.
Commentaires
bonjour à la croatie