VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-03-2009 à 18:34:02

Finalement peut-être pas l'UE en 2009

 

Luka Bebić prépare-t-il le terrain pour le fiasco du Gouvernement au cas où celui-ci ne serait pas en mesure de réaliser l'intégration dans l'Europe en 2009 ?

 

Le président du Parlement, Luka Bebić, est le premier parmi les plus proches collaborateurs de Sanader à ne pas voir l'année 2009 comme celle où seront bouclées les négociations avec l'Union européenne. Il y a deux mois, Zagreb avait insisté sur le tribunal mais maintenant l'arbitrage paraît de plus en plus sûr. C'est ce qu'avait voulu la Slovénie depuis le début et elle est parvenue à ses fins. "Comment interpréter cela autrement que comme un chantage. La Croatie ne peut pas accepter de chantage de façon à ce qu'en monnayant son territoire elle devienne membre de l'Union européenne", déclare Bebić.

 

La Croatie est favorable à l'arbitrage, mais seulement s'il mène au tribunal. Une perspective qui, semble-t-il, est difficile à accepter pour la Slovénie. "Il n'existe personne qui monnaierait son territoire et accorderait de plus grandes concessions que celles-ci... quitte à rejoindre plus tard l'Union européenne", estime Bebić, et il ajoute que la Croatie est unie quant à la politique envers la Slovénie. Si d'ici la fin du mois les deux pays ne parviennent pas à s'accorder sur l'arbitrage, la Slovénie ne débloquera pas 10 chapitres. Dans ce cas les négociations ne pourront pas être bouclées pour la fin de cette année. A la question de savoir si ne pas achever les négociations en 2009 signifierait la fin du monde, Bebić répond sur un même ton : "C'est ce que nous voulons, mais ce ne serait pas une catastrophe irréparable dans le cas contraire".

 

Luka Bebić, même s'il dit être optimiste, est le premier parmi les ténors du HDZ à envisager ouvertement l'éventualité que nous n'achevions pas le boulot en 2009 et que nous n'intégrions pas l'UE en 2011. Pour Sanader, après avoir renoncé à la Zone de protection écologique et de pêche (ZERP) et après une récession dont il n'a pas à se glorifier, il  lui faut désespérément un succès de politique extérieure. Si l'Europe est déjà perdue, il reste à savoir si l'OTAN suffira pour récupérer la confiance des citoyens.

 

________________

________________

 

EU možda ipak ne 2009

 

Priprema li Luka Bebić teren za fijasko Vlade ako ne bude mogla ostvarila ulazak u EU 2009 ?

 

Predsjednik Sabora Luka Bebić prvih je od Sanaderovih najbližih suradnika koji 2009 godinu ne vidi kao godinu zaključenja pregovora sa Europskom unijom. Zagreb je prije dva mjeseca inzistirao samo na sudu, a danas je arbitraža sve izglednija. Slovenija je to od početka željela i uspjela u naumu. "Kako drugačije to protumačiti nego kao ucjenu. Hrvatska ne može prihvatiti ucjenu pa da bi trgujući teritorijem postala članicom Europske unije", kaže Bebić.

 

Hrvatska je za arbitražu, ali samo ako vodi do suda. Nešto što je Sloveniji, čini se, teško prihvatljivo. "Ne postoji nitko tko bi trgovao teritorijem i davao veće ustupke od ovih... pa i po cijenu da kasnije uđemo u Europsku uniju", smatra Bebić i dodaje da je Hrvatska jedinstvena oko politike prema Sloveniji. Ako do kraja mjeseca dvije zemlje ne postignu dogovor o arbitraži, Slovenija neće odblokirati 10 poglavlja. U tom slučaju se do kraja ove godine pregovori više ne mogu zatvoriti. Na pitanje bi li bio smak svijeta ako pregovore ne bi završili 2009. godine, Bebić odgovora na sličnom tonu. "Mi to želimo, ali ne bi bila nepopravljiva katastrofa ako ne bi", kaže Bebić.

 

Luka Bebić, iako kaže da je optimist, prvi je od vodećih HDZ-ovaca koji javno otvara i mogućnost da 2009. ne završimo posao i ne uđemo u uniju 2011. Sanaderu je nakon odustajanja od ZERP-a i recesije s kojom ne ne može hvaliti, očajno potreban jedan vanjskopolitički uspjeh. Kada je Europa već izgubljena, ostaje pitanje je li NATO dovoljan za povratak povjerenja građana.

 

_____________

 

Source : H-alter, le 9 mars 2011.