La Croatie veut préserver la stabilité de sa monnaie
La Banque centrale de Croatie (HNB) a souligné mercredi sa volonté de préserver la stabilité de la monnaie locale et mis en garde les banques étrangères contre le retrait de leurs capitaux, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la crise financière mondiale.
"La stabilité du système financier est essentielle pour préserver une vie économique normale. Cette stabilité sous-entend celle du cours" de la monnaie locale, la kuna, a déclaré le gouverneur de la HNB, Željko Rohatinski, lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que les banques locales, dont les plus importantes sont contrôlées par de grandes banques étrangères "ne pouvaient pas faire des affaires sans se préoccuper de l'état de l'économie nationale" et du système financier local.
"Cet intérêt doit être dominant par rapport aux intérêts, éventuellement différents, de leurs banques mères faisant face à leurs propres problèmes", a dit M. Rohatinski. Il a averti que la Croatie "ne va pas regarder avec bienveillance les tentatives de retraits de capitaux ou dépôts (...) car cela déstabiliserait le système banquier local".
M. Rohatinski a par ailleurs mis en garde contre la poursuite de l'endettement de la Croatie qui s'élevait à 39 milliards d'euros (Etat, entreprises, banques) à la fin 2008, soit à 94% du Produit intérieur brut. Plus grave encore est que le remboursement d'un montant de 13,8 milliards d'euros de cette dette doit avoir lieu en 2009, année où l'économie croate risque de reculer d'environ 1,44%, selon l'Institut économique local.
_____________
Source : lesechos.fr, le 18 février 2009.