Nexe a réduit la production mais continue de travailler
Le groupe Nexe a réduit de 30% la production de ciment, mais sans pour autant fermer les sites à l'heure actuelle.
Zagreb - A la différence de Dalmacijacement qui a interrompu la production en raison de la chute des commandes provoquée par la récession, la cimenterie de Našice appartenant au groupe Nexe ne songe pas pour l'heure à une telle option bien que leurs ventes et leur production de ciment aient baissé de 30% depuis le début de l'année.
Parés au pire
La crise n'a pas encore influé sur la réduction des salaires, sur les heures de travail et le nombre d'employés, mais nous sommes conscients de ce que les circonstances externes, sur lesquelles nous ne pouvons peser, peuvent nous pousser à des actions extrêmes et importunes en l'espèce. Nous croyons que nous n'en arriverons pas là, font-ils savoir dans la compagnie d'Ivan Ergović.
Ils signalent au sein de Nexe que la vente et la production ont nettement diminué cette année par rapport au début de l'année dernière, mais qu'ils ne peuvent pas encore juger si cela est dû seulement à la période de l'année ou à une chute à long terme du marché.
La crise dans la région
Ils disent être davantage préoccupés par la baisse sur les marchés extérieurs, en particulier en Hongrie, Roumanie et Ukraine, qui sont déjà largement en récession. En raison de la forte baisse du cours des devises de ces pays par rapport à l'euro, ainsi que d'une kuna forte, nous sommes placés dans une situation défavorable vis-à-vis des producteurs locaux, disent-ils au sein de Nexe. Outre les marchés réduits et la chute dans les ventes, nous sommes préoccupés par le manque d'argent sur le marché, ce qui influe sur la liquidité aussi bien des travaux de constructions que des producteurs de matériaux. L'année dernières, Nexe avait réalisé une hausse de bénéfices de 16% pour arriver à 1,76 milliards de kunas.
___________
Source : Jutarnji list, le 18 février 2009.