La Bosnie-Herzégovine a été quittée par plus de 100.000 jeunes
Banja Luka : La représentante de l'organisation non gouvernementale "Perpetuum mobile", Bojana Trninić, a déclaré hier que durant les 13 dernières années la Bosnie-Herzégovine a été abandonnée par plus de 100.000 jeunes. Elle a indiqué lors d'une conférence de presse pour les journalistes à Banja Luka que ce sont là des données non officielles provenant des ambassades et des organisations gouvernementales ou non gouvernementales.
Elle a signalé qu'il est particulièrement inquiétant qu'augmente d'année en année le nombre de jeunes qui souhaitent abandonner la Bosnie-Herzégovine. "Nous savons que tout de suite après la signature de l'Accord de Dayton 49% des jeunes avaient déclaré vouloir partir du pays, or aujourd'hui ce pourcentage varie entre 77 et 83%", a-t-elle indiqué.
Les représentants de plusieurs organisations non gouvernementales ont présenté hier le projet "X-Press" de la Commission européenne en vue d'améliorer la situation des groupes sociaux marginalisés et vulnérables ainsi que de réfréner les discriminations par une action conjointe du secteur non gouvernemental et des médias. Il a été signalé qu'en Bosnie-Herzégovine à la fin de l'année dernière il avait été enregistré 165.000 personnes sans emplois âgées de moins de 30 ans, ce qui représente 35% des personnes qui sont sans travail.
_______________
Source : Danas, le 13 février 2009.