VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-02-2009 à 16:49:59

Pliva : Mise en congé pour 790 travailleurs

 

Des indemnités de licenciement allant jusqu'à 2 millions de kunas.

 

Zagreb - Pour 790 travailleurs qui sont excédentaires dans la nouvelle organisation de Pliva, désormais dans le cadre de l'israélienne Teva, la direction et les syndicats sont tombés d'accord sur des indemnités de licenciement atteignant 300.000 kunas en moyenne.

 

Pour certains qui ont passé toute leur carrière professionnelle à Pliva, elles s'éleveront jusqu'à deux millions de kunas, a déclaré lors de la conférence de presse d'aujourd'hui le président de la direction de Pliva Hrvatska, Matko Bolanča.

 

En effet, durant quasiment deux mois pendant lesquels ont duré les concertations sur l'intégration de Pliva et de Teva, il a été décidé que sur les 2870 postes de travail, on ne pourrait en conserver qu'un peu plus de 2000. Pour ceux qui resteront sans travail, il a été convenu qu'ils toucheraient des indemnités supérieures à celles qui découlent du contrat collectif, a déclaré la présidente du syndicat de Pliva, Jasenka Maloseja.

 

Elle a ajouté que pour les travailleurs qui resteront dans Pliva, les salaires progresseront en accord avec la direction, car le prix du travail mininum a été revu à la hausse. Ce sont les salaires les plus bas qui augmenteront le plus, et cela jusqu'à 20%, tandis que la moyenne d'augmentation pour quelque 1.600 travailleurs sera de 12%. "Malheureusement la résiliation du contrat de travail pour 1.600 travailleurs est inévitable parce qu'il n'y a qu'ainsi que l'on peut conserver les 2000 autres postes de travail de même que le travail pour environ 1.000 fournisseurs de Pliva en Croatie. Pliva prévoit d'augmenter cette année la production à hauteur de quasiment 30%", a indiqué Bolanča.

 

_______________

 

Source : Jutarnji list, le 9 février 2009.