VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-02-2009 à 20:37:55

Appel en faveur d'Ivančić et de Čulić

 

Il n'y a que dans les pays à la culture politique sommaire que les patrons peuvent interférer directement et sans état d'âme dans le travail rédactionnel et se jouer des écrivains journalistes les plus éminents, lit-on dans la déclaration de la Société croate des écrivains.

 

La Société croate des écrivains fait part de son exaspération quant au fait que notre membre estimé, le journaliste et écrivain Viktor Ivančić, ainsi que le chroniqueur réputé Marinko Čulić sont empêchés de travailler et font l'objet de chicaneries.

 

Leur exemple témoigne du processus actuel de dégradation du journalisme croate qui perd de plus en plus de sa dignité, de son sérieux professionnel et de son caractère éthique. Des journaux autrefois sérieux, sous la pression des intérêts de leurs détenteurs, restreignent toujours plus la liberté professionnelle de leurs journalistes afin de ne pas menacer les revenus des annonceurs, ou encore, perturber les proches relations entre les patrons de presse et le Gouvernement.

 

Tout cela se répercute de façon catastrophique sur la crédibilité journalistique et tend à trivialiser le contenu des journaux dans lesquels sont évités les thèmes politiques et sociaux sérieux. Probablement est ce en même temps la raison principale qui explique la chute actuelle du tirage des journaux.

 

Ainsi, notre Association n'envisage-t-elle pas seulement le fait de défendre le droit aux travail des collègues Ivančić et Čulić comme une tentative de protéger leurs droits humains et syndicaux au travail, mais aussi comme un appel à défendre la dignité de tout le métier du journalisme.

 

Ivančić et Čulić sont des écrivains journalistes de haut vol, lauréats des plus hautes récompenses nationales et étrangères, des auteurs qui sans aucun doute sont à ranger parmi la pointe de la profession journalistique en raison de leurs qualités professionnelles et éthiques. Ainsi, la lutte en faveur de leur droit au travail doit-elle être comprise comme une lutte pour préserver la dignité des écrivains journalistes.

 

Il n'y a que dans les pays à la culture politique sommaire que les patrons peuvent interférer directement et sans état d'âme dans le travail rédactionnel et se jouer des écrivains journalistes les plus éminents.

 

_____________

 

Source : H-alter, le 3 février 2009.