VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 29-01-2009 à 12:15:52

Nova TV en raison de Vedrana Rudan a suspendu Delale

 

 

L'écrivain et journaliste Vedrana Rudan dans un communiqué adressé à l'opinion s'est référée à la rupture de sa collaboration avec Nova TV en raison de sa chronique dans l'émission "IN Magazin" de ce groupe télévisé.

 

Le communiqué indique : "Moi, Vedrana Rudan j'ai commis un crime horrible. Dans une émission télévisée j'ai publié les noms et prénoms des enfants palestiniens tués à Gaza. Pour cette raison j'ai été licenciée. Je suis dans la crainte. J'implore ceux qui m'ont licenciée d'être miséricordieux. Ne tuez pas mes enfants, ne rasez pas ma maison par un missile. Avec reconnaissance Vedrana Rudan."

 

Vedrana Rudan, dans une commentaire sur "IN Magazin", avait parlé de la guerre à Gaza, à l'occasion de quoi elle avait tiré un parallèle avec l'Holocauste et dans ce contexte avait cité Ana Frank, qui dans son livre avait demandé quand est-ce que les Juifs allaient enfin cesser d'être des Juifs et deviendraient des personnes.

 

Son commentaire dans "IN Magazin" a été condamné par le président du Conseil pour les minorités nationales de la République de Croatie, Aleksandar Tolnauer, par la Communauté juive de Zagreb ainsi que par la Communauté religieuse juive Bet Israel en Croatie.

 

Nova TV a fait savoir que l'évaluation de la rédaction quant au niveau acceptable d'utilisation de la liberté d'expression et d'expression artistique a été fautive, ce qu'ont confirmées les réactions de l'opinion et c'est pourquoi Nova TV a adressé des excuses publiques et supprimé la rubrique de Vedrana Rudan dans son programme.

 

En outre, sur base d'une enquête interne, ils ont pris la décision de suspendre le rédacteur de l'émission de IN Magazin Daniel Delale.

 

___________________

 

Source : Business.hr, le 29 janvier 2009.