posté le 23-01-2009 à 23:00:29
Aujourd'hui un usurier s'est fait abattre par sa "victime" en plein centre de Zagreb, ce que relate le journal Jutarnji list. Apparemment il s'agit d'une sinistre profession qui comporte en outre certains risques En fin d'article, le journal signale qu'en sept mois quatre de ces vautours ont été tués (et il en ajoute deux qui remontent à plus longtemps).
En sept mois quatre usuriers ont été tués
- Le 30 octobre 2008 - Vilim Karlović a abattu de deux balles de pistolet à Savica l'usurier Adriana Čupić, à la fois son parrain, dans son véhicule tout terrain. Ce dernier était un ancien sergent de la 1ère brigade de garde, les Tigres.
- Le 21 octobre 2008 - Mirko Govedarica a tué Zoran Mrvelj, un usurier et entrepreneur constructeur devant un bâtiment en construction à Manterovčak. Govedarica aurait soi-disant affirmé dans ses aveux à la police que Mrvalj lui avait prêté de l'argent et l'avait menacé que sa dette initiale avait grimpé de 1.500 euros à 50.000 euros.
- Le 30 juin 2008 - Tripo Penović, un usurier bien connu de Pula, a été criblé de 5 à 8 balles à Maksimir alors qu'il se tenait devant sa Smart de couleur jaune. Penović possédait un dossier auprès de la police pour faits d'extorsion sur un hôtelier de Pula, et dans ses revenus déclarés il possédait plusieurs appartements, maisons, et autres locaux ainsi qu'une Ferrari.
- Le 3 mai 2004 - L'usurier Vlado Martinac a été tué au moyen d'un pistolet lance-fusée manié par Josip Mađer, un habitant de la même localité, tandis qu'il l'avait menacé dans sa voiture. Le lendemain du crime, Mađer avait amené le corps de l'usurier dans un pressoir et il avait tenté de le brûler dans le vignoble, cependant le cadavre était resté entier. Après cela il avait saisi une scie, avait dépecé son bailleur de fonds et l'avait enterré.
- Le 22 août 1997 - Mijat Vrdoljak, qui traînait une réputation de sinistre recouvreur de dettes, a été abattu devant son appartement et local à Kozara par des balles tirées par un scorpion aux mains d'un assassin inconnu. L'assassin avait été accompagné dans sa Golf par une autre personne qui avait renversé Vrdoljak au moyen du véhicule. La victime n'avait pas été aidée par le fait de porter un gilet pare balle.