La Croatie souhaite plus d'investissements suisses
En visite à Berne, le Premier ministre croate Ivo Sanader a rencontré mardi Pascal Couchepin et la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. Le Président de la Confédération en a profité pour remercier la communauté croate de Suisse pour sa "contribution à la prospérité du pays".
Il s'agit du premier voyage officiel en Suisse d'un président ou d'un Premier ministre croate. "Il est bon que cette visite ait lieu", s'est réjoui Pascal Couchepin, soulignant les liens forts qui unissent les deux pays. Environ 45.000 Croates vivent en Suisse.
Ivo Sanader a lui insisté sur l'importance pour le développement économique de son pays des nombreux touristes suisses qui passent leurs vacances en Croatie. Il a aussi invité les entrepreneurs suisses à investir davantage dans son pays.
Pascal Couchepin et Ivo Sanader ont salué les "très bonnes" relations bilatérales entre les deux pays, tout en souhaitant leur intensification sur le plan économique. Un accord sur la libéralisation du transport aérien sera prochainement signé, a indiqué le président de la Confédération.
La Croatie et le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. Un accord de libre-échange entre Zagreb et Berne est en vigueur depuis 2002.
______________
Source : swissinfo.ch. le 4 novembre 2008.